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Formation post-bac+2 en 1 an

Responsable Marketing Digital
Et Publicité en Ligne

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE RNCP DE NIVEAU 6

IMCP

Le programme de formation

Avec l’évolution et la multiplication rapide des technologies, les entreprises ne recherchent plus seulement des professionnels possédant une expertise générale en marketing mais ciblent des profils maîtrisant des outils et des canaux spécifiques. Cette logique répond au besoin d’optimisation des performances commerciales afin de rester compétitives dans un environnement  concurrentiel plus exigeant.

L’activité du Responsable Marketing Digital et Publicité en Ligne s’exerce au sein d’entreprises de toutes tailles, de sociétés de services ou de collectivités publiques. Elle s’exerce en priorité aux seins d’agences de communication ou de publicité digitale, pour lesquelles le métier est critique et stratégique. Les compétences et activités peuvent également s’exercer au sein d’entreprises de tous secteurs (annonceurs) souhaitant développer leur présence sur le web et de taille suffisante pour intégrer des ressources dédiées à ce processus.

Le Responsable Marketing Digital et Publicité en Ligne est chargé de maximiser le trafic et les revenus générés sur les sites internet via les canaux de communication Internet. C’est-à-dire :développer la notoriété ainsi que la visibilité des sites à sa charge, ainsi que le développement des ventes réalisées via le web.

Il met en place des stratégies efficaces pour le SEO (Search Engine Optimisation), le SEM (Search Engine Marketing), le SMA (Social Media Advertising) et le « Display programmatique »(Achat d’espaces publicitaires aux enchères automatisées par des algorithmes).

La certification Responsable Marketing Digital et Publicité en Ligne prépare les professionnels à concevoir et déployer des stratégies de communication numérique en mobilisant une large palette de canaux : sites web, moteurs de recherche, réseaux sociaux, applications mobiles, plateformes e-commerce.

La spécialité de publicité en ligne permet aux experts du secteur de définir les principaux paramètres des campagnes de chaque canal d’acquisition (Search, Social Media, Display, etc.), et de les implémenter dans les différentes plateformes correspondantes (Google Ads, Meta Business, DSP, etc.).

Pour intégrer le dispositif de formation :

  • Un niveau 5 (bac + 2) reconnu par l’État en communication ou 120 crédits
  • Un niveau 4 (bac) avec trois années d’expériences dans le domaine de la communication, et avec accord du certificateur (VAP)
  • Un niveau 6 dans une autre filière (accès double diplomation).
  • Par voie de la VAE : Au minimum une année d’expérience en communication. 

Enjeux globaux de l’approche marketing sur internet

  • La logique du parcours clients, objectifs, touchpoints et messages clés à chaque étape

Les leviers du marketing digital autour du parcours client

  • SEA, SEO, SMA, Display, Native Ads, Affiliation, Emailing, Retail Media
  • Élaborer une stratégie des moyens online (ciblage, formats, objectifs) pour promouvoir un produit ou un service
  • Display, Native Ads (gré à gré et programmatique)
  • SEM (SEA, SEO, SF)
  • Réseaux sociaux (Community management et Social Media Advertising)
  • Email marketing et affiliation

Les technologies au service du marketing digital

  • Plateformes d’adserving
  • Plateformes de Tracking & Analyse
  • Plateformes d’achat & vente
  • Autres adtech (verification, privacy…)

Ecosystème marketing digital

  • Vocabulaire, enjeux, métiers et technologies associées
  • Inbound Marketing
  • Community Management
  • SMA
  • SEO
  • SEA
  • L’emailing pour convertir et fidéliser
  • Display gré à gré et programmatique 
  • L’affiliation
  • Adobe : Photoshop & Première Pro
  • Méthode de gestion de projet agile (Scrum) ou traditionnelle (cascade)
  • Outils de planification (Monday, Asana, Trello)
  • Communication orale et écrite en français et en anglais
  • Contrôle qualité automatisé des campagnes digitales
  • KPIs
  • Prise de parole en public
  • Microsoft Excel & Google Spreadsheet dans un cadre Marketing Digital
  • Tracking : Cookies primaires, Cookies tiers, paramètres d’URL, IDFA etc.
  • Tracking dans l’ère Post Cookie : Projet Sandbox, méthodes de tracking alternatives
  • Attribution et contribution en Marketing Digital
  • Métriques “ad-centric” disponibles pour chaque levier marketing digital
  • Métriques “Site centric” remontées par les outils de web-analyse
  • Tag Management System
  • Google Data Studio

Dispositif d’évaluation des compétences

Le dispositif d’évaluation de la certification s’articule autour des épreuves suivantes :

Pour chaque bloc de compétences :

Épreuve individuelle de contrôle continu

Épreuve individuelle de mise en situation professionnelle

Workshop en équipe sur plusieurs jours

En entreprise :

Évaluation des compétences professionnelles en situation réelle

Évaluation finale :

Grand oral de fin d’année

Les modalités d’évaluation permettent d’évaluer les compétences et la culture métier, les compétences transversales et l’employabilité pour la validation de la certification dans son intégralité. Pour obtenir le titre, le candidat doit valider tous les blocs de compétences.

Le Responsable Marketing Digital et Publicité en Ligne peut travailler en agence (agence média, agence digitale), en régie, ou bien chez un annonceur.

En agence média et digitale il sera le plus souvent dédié à la stratégie, l’activation et le pilotage d’un ou plusieurs canaux spécifiques (search, social, display programmatique, vidéo, etc.).

En entreprise (chez un annonceur), son rôle sera beaucoup plus global. Il sera amené à travailler sur l’ensemble des canaux de notoriété, d’acquisition et de fidélisation, assurant la présence et la performance de l’entreprise sur Internet.

Tous les secteurs d’activités comportant une partie digitale sont concernés par le métier de responsable marketing digital et publicité en ligne.

Type d’emplois accessibles :

  • Account Manager SEA
  • Account Manager SMA
  • Chef de projet SEA
  • Chef de projet/Consultant SEO
  • Community manager
  • Consultant programmatique
  • Consultant retail media
  • Consultant SEA
  • Consultant SMA
  • Consultant tracking et web analytics
  • Consultant trader média
  • Growth marketer
  • Media scientist
  • Programmatic account manager
  • Responsable en marketing digital
  • Traffic manager

Notre pédagogie

Des formations au coeur de l'entreprise

L’IMCP intervient sur la connaissance conceptuelle et la pratique opérationnelle des fondamentaux de l’entreprise. L’objectif consiste à former des « entrepreneurs » et garantir l’équilibre entre développement des compétences techniques, des compétences managériales et des talents entrepreneuriaux. L’expérience acquise lors de la période en entreprise contribue au développement de l’employabilité de nos étudiants. Nous avons à cœur de mettre en avant  la  mixité en  entreprise  et l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations.

Les avantages de l'alternance

L’alternance est l’occasion pour un candidat d’augmenter son expérience professionnelle et d’appliquer sa formation théorique de manière opérationnelle. C’est aussi le moment grâce auquel il peut définir un véritable projet professionnel et gagner en maturité et autres softs skills. Tout cela grâce à une formation gratuite et rémunérée. 

Postuler au Bac +3 Responsable Marketing Digital Et Publicité en Ligne

Conditions d'admission

Cette formation prépare à la Certification Professionnelle Responsable Marketing Digital et Publicité en Ligne – Fiche RNCP N° : 39250 – Codes NSF 312, 320 et 321n – par Décision du 27 juin 2024 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles pour quatre ans, au niveau 6, avec effet au 27 juin 2024, jusqu’au 27 juin 2028 sous l’autorité et délivré par OREEGAMI- – Certification accessible via le dispositif VAE.

La certification professionnelle Responsable Marketing Digital et Publicité en ligne se compose des 4 blocs de compétences suivants :
Bloc 1 – Construire une stratégie de marketing digital destinée à promouvoir numériquement un produit ou un service d’un organisme
Bloc 2 – Créer une campagne publicitaire en ligne d’un produit ou d’un service
Bloc 3 – Gérer le projet de communication digitale
Bloc 4 – Elaborer et optimiser une stratégie de mesure de l’efficacité de la stratégie de communication digitale

 Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.  

Prérequis :

En formation initiale et en  alternance : 

La certification est accessible aux titulaires d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 5. 

Par la validation des acquis de l’expérience (VAE) :

Par la voie de la VAE, le candidat doit justifier d’au moins 1 an d’expérience à temps complet soit 1607 heures (continu ou non). L’expérience doit être en rapport avec la certification visée. Retrouvez les processus sur la page dédiée à la VAE.

  • Modalités :
 
  • Analyse du dossier
 
  • Entretien de motivation et de positionnement à l’entrée en formation (1 heure)
 
  • Présenter un dossier rassemblant les qualifications, le CV et diverses pièces d’identité

Cette formation sollicitera les qualités suivantes : curiosité intellectuelle et créativité ; bon rédactionnel, esprit d’analyse et de synthèse ; goût pour les outils numériques ; capacité à travailler en autonomie.

Pour les personnes en situation de handicap nous proposons un Livret d’accueil Inclusion Handicap, également la Politique d’Accessibilité ainsi que la page Citoyenneté et Handicap

 

Rejoignez l'IMCP en quelques clics

Performances

Pour connaître les indicateurs de la performance (rupture de contrat, abandon, réussite, insertion professionnelle etc) vous pouvez regarder le site national France Compétences  ou sur le site du certificateur.

Celui-ci communique sur les données suivantes: 

  • 418 certifiés au 31/12/2023
  • Taux de réussite à la certification : 96%
  • 91% des certifiés sont en CDI 6 mois après leur certification (promos 2018-2022)
 

 

Ils parlent de l'IMCP

Ce qui est appréciable à l'IMCP c'est la proximité qu'on a avec les enseignants. C'est une école plus petite que d'autres écoles parisiennes et de ce fait, on est pleinement intégrés à l'établissement et on se sent bien. C'est un facteur de réussite important. La qualité de la formation et les modalités d'enseignement à l'IMCP sont très intéressants.
Saiffedine, 2ème année de BTS SIO en alternance
Promotion 2024
Les enseignants et le personnel administratif sont dévoués à la réussite de chaque élève et ça se ressent dans l'ambiance dynamique et motivante de l'école. Mon temps passé dans cette école a été incroyablement enrichissant. Les enseignants sont passionnés par leur métier et ça se ressent dans la qualité de leurs cours.
Isra, 2ème année de BTS MCO en alternance
Promotion 2024

Ils nous font confiance

Nos partenaires
  • Pour contacter l’accueil : accueil@imcp.fr
  • Pour des informations sur la scolarité en alternance : alternance@imcp.fr
  • Pour les personnes en situation de handicap : nerambert@imcp.fr
  • pour la mobilité, les démarches administratives d’aide, les difficultés liées à votre parcours : scolarite@imcp.fr.

En cas de difficultés au cours de votre contrat d’apprentissage, nos Référentes Carrière sont toujours à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner, n’hésitez pas à les solliciter. Vous pouvez aussi contacter le médiateur de l’apprentissage.  

Et parce qu’être étudiant c’est aussi avoir des besoins spécifiques n’hésitez pas à regarder ces articles sur les périphériques à la formationles accompagnements ainsi que les aides.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles  disponibles sur notre blog.

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