Formation post-bac
Responsable de Développement Commercial
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE RNCP DE NIVEAU 6
IMCP
Le programme de formation
Pour connaître les indicateurs de la performance ( rupture de contrat, abandon, réussite, insertion professionnelle etc) vous pouvez regarder:
- le site national France Compétences
- Les données sur les performances locales de ce Bachelor
- La valeur ajoutée de l’Établissement sur l’emploi
En ce qui concerne la satisfaction des apprenants, d’après une enquête menée entre janvier 2023 et février 2023, la promotion de 2023 a exprimé son degré de satisfaction quant au contenu de la formation à :
- 4,13/5 (apprentis),
- 5/5 (contrat pro),
- 4,4/5 (initiaux).
Pour avoir le détail des évaluations des apprenants il vous suffit de cliquer sur ce lien. Cette formation étant accessible en VAE les résultats sont sur la page VAE.
CONTACTS
Nos contacts sont:
- Pour l’accueil accueil@imcp.fr
- pour des personnes en situation de handicap nerambert@imcp.fr
- pour la mobilité, les démarches administratives d’aide, les difficultés liées à votre parcours pthiberge@imcp.fr . En cas de difficultés nos référents pédagogiques sont là et applique la méthode de FIUTAK avec éventuellement l’intervention du directeur pédagogique et du directeur du développement. Mais vous pouvez aussi contacter le médiateur de l’apprentissage.
Et parce qu’être étudiant c’est aussi avoir des besoins spécifiques n’hésitez pas à regarder ces articles sur les périphériques à la formation, les accompagnements ainsi que les aides. Bien d’autres encore sont disponibles sur notre blog.
L’IMCP propose 1 formation pour passer la certification de Niveau 6
- Responsable de Développement Commercial
PILOTER LE DEVELOPPEMENT OPERATIONNEL DU PLAN D’ACTIONS COMMERCIALES
- L’étude de marché
- Le diagnostic stratégique
- La recherche d’actions commerciales
- Le plan d’actions commerciales
DEVELOPPER LA STRATEGIE DE CROISSANCE DE L’ENTREPRISE
- Stratégie commerciale de l’entreprise
- Typologie de clients
- Action par le prix
- Actions par la commercialisation
MANAGER UNE EQUIPE COMMERCIALE
- Le recrutement
- Le pilotage de la force de vente
LANGUES ET CULTURE
- Business English
- Culture et Citoyenneté européennes
PROJETS ET SOUTENANCE
- Réalisation de projets ponctuels
- Création d’une entreprise virtuelle avec pilotage d’activité et applications sectorielles
- Business game
- Création d’un plan d’action commerciale
- Création d’un service commercial
ENTREPRENEURIAT
- Travail en workshop
- Du Business Model au Business plan
- Savoir pitcher son projet
DIGITAL
- Maîtrise du SEO, SEA, SMO
- Maîtrise des CMS
- Maîtrise du Brand Content
- Maîtrise du Social Selling
PEDAGOGIE GAMIFIEE
- Jeux de rôle individuels et collectifs
- Business game par équipe
COACHING
- Coaching individuel et collectifs
- Oraux individuels et collectifs
GRAND ORAL
- Synthèse écrite d’un parcours scolaire et extra scolaire
- Synthèse écrite d’un parcours professionnel et extra professionnel
- Synthèse écrite du projet professionnel
- Synthèse écrite des évaluations comportementales et métiers par toutes les parties prenantes
- Restitution orale et interaction avec un jury national


Notre pédagogie

Des formations au coeur de l'entreprise
L’IMCP intervient sur la connaissance conceptuelle et la pratique opérationnelle des fondamentaux de l’entreprise. L’objectif consiste à former des « entrepreneurs » et garantir l’équilibre entre développement des compétences techniques, des compétences managériales et des talents entrepreneuriaux. L’expérience acquise lors de la période en entreprise contribue au développement de l’employabilité de nos étudiants. Nous avons à cœur de mettre en avant la mixité en entreprise et l’égalité professionnelle
Les avantages de l'alternance
L’alternance est l’occasion pour un candidat d’augmenter son expérience professionnelle et d’appliquer sa formation théorique de manière opérationnelle. C’est aussi le moment grâce auquel il peut définir un véritable projet professionnel et gagner en maturité et autres softs skills. Tout cela grâce à une formation rémunérée et une formation gratuite.
Postuler la certification Responsable de développement commercial
Conditions d'admission
Certification professionnelle enregistrée pour deux ans au RNCP (N° Fiche RNCP 37849) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 19 Juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l’intitulé Responsable du développement commercial, avec effet jusqu’au 19 Juillet 2026,
délivrée par IMCP, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
Les pré requis :
- Pour la formation scolaire : être titulaire d’un diplôme de niveau 5 en relation avec la certification ou avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 années dans le secteur
- Pour accéder au dispositif en bloc indépendant : analyse individualisée du parcours de formation
- Présenter un dossier rassemblant les évaluations, le CV et diverses pièces d’identité
- Pour en savoir plus sur les attendus, objectifs, pré-requis, et le détail des modalités téléchargez la Plaquette de presentation rentrée 2023
Les modalités :
- Analyse du dossier
- Test d’entrée
- Entretien de motivation
- Pour les personnes en situation de handicap nous proposons un Livret d’accueil Inclusion Handicap
Certification accessible en VAE
Cette certification peut être obtenu par VAE sur présentation devant le jury du dossier de preuves des compétences professionnelles acquises en relation avec le référentiel de compétence et après avoir reçu la notification de recevabilité dossier. Retrouvez les processus sur la page dédiée à la vae
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Débouchés
Le responsable du développement commercial participe à la définition de la politique commerciale de l’entreprise, afin de l’adapter à la stratégie globale, en définissant les objectifs, en déterminant les axes prioritaires commerciales, et en assurant le management de l’équipe commerciale, dans le contexte de la digitalisation croissante de la force de vente.
Il se situe au cœur de la stratégie de développement de l’entreprise, son rôle principal étant de trouver de nouveaux leviers de croissance de l’entreprise sur un marché identifié. Pour cela il va détecter les opportunités sur le marché et identifier des nouveaux marchés, réaliser la prospection commerciale, attirer de nouveaux clients, afin de commercialiser les produits et services de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires.
Les appellations des métiers qui peuvent être visés sont différentes selon l’entreprise et le secteur d’activité.
- Responsable / chargé du développement commercial, responsable développement
- Responsable commercial, responsable de la stratégie commerciale, responsable technico-commercial
- Responsable développement / business developer
- Responsable du développement des ventes, responsable / manager des forces de vente, responsable de la promotion des ventes
- Responsable / chargé / ingénieur d'affaires
- Consultant / conseil en développement commercial, consultant / conseil en stratégie commerciale et développement commercial
- Ingénieur commercial
- Responsable / ingénieur-commercial grands comptes, gestionnaire / négociateur de comptes
- Responsable de comptes / chargé de comptes / account executive, responsable de la relation clients
- Sales manager, sales operations manager (SalesOps), sales developpement representative (SDR), responsable grands comptes / key account manager (KAM) / global account manager
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