Formation post-bac
Responsable de Développement Commercial
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE RNCP DE NIVEAU 6
IMCP
Le programme de formation
parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. Il y a des équivalences avec d’autres certifications professionnelles du même niveau
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Selon la taille de l’entreprise et son organisation interne, le responsable du développement commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activités, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale).
Selon Les Métiers en 2030 – rapport coréalisé par France stratégie et la Dares, les cadres commerciaux font partie d’une typologie de métiers qui pourraient manquer de main-d’œuvre, aggravant les tensions actuelles sur le recrutement. Dans cette catégorie, qui inclut les métiers expérimentés ou de seconde partie de carrière, le recrutement se fait plutôt parmi des personnels expérimentés (peu de débutants) et les départs en fin de carrière sont importants. Afin de réduire les tensions sur le recrutement, il serait nécessaire de diversifier les canaux de recrutement, en attirant des professionnels en provenance d’autres métiers (mobilités), des professionnels déjà en poste, ou des jeunes débutants. Cette démarche devra être accompagnée de l’adaptation des dispositifs d’accompagnement, proposer des formations spécifiques et former des chômeurs à des métiers qui recrutent, y compris des cadres commerciaux
ACCES A LA FORMATION
Admission en 1ère année : Niveau Bac ou certification professionnelle de niveau 4 avec présentation à l’examen
Admission en 2ème année : être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et d’une année de formation dans le supérieur en lien avec la certification professionnelle
Admission en 3ème année : être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou, à défaut, être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et justifier de minimum de 2 années d’expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle
PILOTER LE DEVELOPPEMENT OPERATIONNEL DU PLAN D’ACTIONS COMMERCIALES
- Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise, dans le cadre d’une veille stratégique.
- Définir les objectifs commerciaux (méthode SMART) sous forme de moyens variés pour développer l’activité de l’entreprise, dans le cadre d’un plan de croissance (interne et/ou externe).
- Élaborer le plan d’actions commerciales, sous forme de feuille de route du développement commercial, en automatisant les actions récurrentes, en intégrant les objectifs et les actions
associées à mettre en place. - Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales, dans le cadre d’une stratégie omnicanale et une démarche RSE.
- Évaluer la performance commerciale de l’entreprise par des indicateurs de suivi des résultats commerciaux (les KPI), dans un tableau de bord (le reporting commercial).
- Contrôler et rectifier le plan d’actions commerciales.
DEVELOPPER LA STRATEGIE DE CROISSANCE DE L’ENTREPRISE
- Définir la stratégie commerciale de l’entreprise.
- Intégrer les typologies des clients dans la stratégie.
- Établir une politique de prix (pricing) attrayante et cohérente au produit ou service.
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale.
- Construire une proposition commerciale sur mesure.
- Développer la stratégie de prospection omnicanale.
- Construire une stratégie de négociation commerciale, destinée aux grands comptes, dans le cadre d’un cycle de vente long.
- Développer le portefeuille clients, en créant une base de données complète (outil CRM) de ses clients et de leurs habitudes d’achat.
- Implémenter une stratégie de fidélisation des clients.
- Développer une stratégie de relation client personnalisée, dans une démarche de transformation digitale.
- Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant.
MANAGER UNE EQUIPE COMMERCIALE
- Déterminer le profil de l’équipe commerciale.
- Composer l’équipe commerciale, par le recrutement éventuel de nouveaux commerciaux et par la formation, en définissant les rôles et les responsabilités de chacun.
- Piloter le processus commercial par la mise en place d’outils de visualisation (outil de gestion de la relation client, CRM) et de gestion des activités commerciales (funnel commercial), afin de suivre les missions de l’équipe commerciale tout au long du cycle de vente.
- Développer des stratégies d’animation et de motivation de l’équipe commerciale, par des outils numériques et une plateforme collaborative, des réunions commerciales et des entretiens réguliers.
- Mettre en place des stratégies pour développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe commerciale, par la formation en présentiel et le e-learning – en prenant en compte les besoins d’aménagement pour les personnes présentant un handicap.
- Coordonner les opérations commerciales de son équipe, en lien avec le service marketing et communication en charge de la création de contenu, pour créer de la valeur autour d’un produit ou service.
- Évaluer les performances commerciales des collaborateurs de manière personnalisée et collective, au moyen du reporting, qui est basé sur des indicateurs commerciaux quantifiables.
- Contrôler l’activité de l’équipe commerciale, en analysant ses résultats et en mettant en place les actions correctrices nécessaires pour améliorer la performance.
MATIERES ENSEIGNEES
- Anglais des affaires
- Marketing
- Management
- Commerce
- Digital
- Coaching
- Entrepreneuriat
EPREUVES DU RDC
Bloc de Compétences 1 : 2 CCF + Présentation d’un diagnostic stratégique et d’un plan d’actions commerciales
Bloc de compétences 2: 2 CCF + un entretien de négociation et une étude de cas de stratégie de croissance.
Bloc de compétences 3:2CCF + présentation de la création d’un service commercial virtuel
Grand oral :Entretien récapitulatif visant à évaluer les compétences acquises lors de l’expérience professionnelle et de la formation.
DEBOUCHES
Il est possible de poursuivre des études à l’IMCP dans le Master Développement commercial ( niveau 7 ou Bac+ 5). Il est aussi possible de poursuivre en bac+5 hors IMCP disponibles sur https://www.francecompetences.fr/
En insertion professionnelle directes les possibles sont :
- Responsable / chargé du développement commercial, responsable développement,
- Responsable commercial, responsable de la stratégie commerciale, responsable technico-commercial,
- Responsable développement / business developer,
- Responsable du développement des ventes, responsable / manager des forces de vente, responsable de la promotion des ventes, chef des ventes, responsable e-commerce, sales manager,
- Responsable / chargé / ingénieur d’affaires,
- Responsable / ingénieur-commercial grands comptes, gestionnaire / négociateur de comptes,
- Consultant / conseil en développement commercial, consultant / conseil en stratégie commerciale et développement commercial,
- Responsable de comptes / chargé de comptes / account executive, responsable de la relation clients,
- Sales manager, sales operations manager (SalesOps), sales developpement representative (SDR), responsable grands comptes / key account manager (KAM) / global account manager.
Notre pédagogie
Des formations au coeur de l'entreprise
L’IMCP intervient sur la connaissance conceptuelle et la pratique opérationnelle des fondamentaux de l’entreprise. L’objectif consiste à former des « entrepreneurs » et garantir l’équilibre entre développement des compétences techniques, des compétences managériales et des talents entrepreneuriaux. L’expérience acquise lors de la période en entreprise contribue au développement de l’employabilité de nos étudiants. Nous avons à cœur de mettre en avant la mixité en entreprise et l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations.
Les avantages de l'alternance
L’alternance est l’occasion pour un candidat d’augmenter son expérience professionnelle et d’appliquer sa formation théorique de manière opérationnelle. C’est aussi le moment grâce auquel il peut définir un véritable projet professionnel et gagner en maturité et autres softs skills. Tout cela grâce à une formation rémunérée et une formation gratuite.
Postuler la certification Responsable de développement commercial
Conditions d'admission
Certification professionnelle « Responsable du Développement Commercial » enregistrée pour 1 an au RNCP (N° Fiche RNCP37849) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 19 juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l’intitulé Responsable du développement commercial, avec effet jusqu’au 19 juillet 2026, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
Cette certification professionnelle est inscrite sur la liste des certifications professionnelles RNCP 37849 sous le code diplôme 26X31015.
Les pré requis :
- Pour la formation scolaire : être titulaire d’un diplôme de niveau 5 en relation avec la certification ou avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 années dans le secteur
- Pour accéder au dispositif en bloc indépendant : analyse individualisée du parcours de formation
- Présenter un dossier rassemblant les évaluations, le CV et diverses pièces d’identité
- Pour en savoir plus sur les attendus, objectifs, pré-requis, et le détail des modalités téléchargez la Plaquette RDC-rentree-2024
Les modalités :
- Analyse du dossier
- Test d’entrée
- Entretien de motivation
- Pour les personnes en situation de handicap nous avons une vraie politique d’accessibilité et vous pouvez consulter notre Livret d’accueil Inclusion Handicap
Certification accessible en VAE
Cette certification peut être obtenu par VAE sur présentation devant le jury du dossier de preuves des compétences professionnelles acquises en relation avec le référentiel de compétence et après avoir reçu la notification de recevabilité dossier. Retrouvez les processus sur la page dédiée à la vae
Rejoignez l'IMCP en quelques clics
Performances
- le site national France Compétences
- Les données de l’établissement sur ses PERFORMANCES
- La valeur ajoutée de l’Établissement sur valeur ajoutée du RDC
D’après une étude menée entre Janvier et Février 2024 la promotion sortante est satisfaite de sa formation à hauteur de 89% et estime la probabilité de la recommander à d’autres à 7,33/10. Pour avoir le détail des évaluations des apprenants il vous suffit de cliquer sur ce lien Cette formation étant accessible en VAE les résultats sont sur la page VAE.
Ils parlent de l'IMCP
Ils nous font confiance
Nos partenaires
Nos contacts sont:
- Pour l’accueil accueil@imcp.fr
- pour des personnes en situation de handicap nerambert@imcp.fr
- pour la mobilité, les démarches administratives d’aide, les difficultés liées à votre parcours pthiberge@imcp.fr . En cas de difficultés nos référents pédagogiques sont là et applique la méthode de FIUTAK avec éventuellement l’intervention du directeur pédagogique et du directeur du développement. Mais vous pouvez aussi contacter le médiateur de l’apprentissage.
Et parce qu’être étudiant c’est aussi avoir des besoins spécifiques n’hésitez pas à regarder ces articles sur les périphériques à la formation, les accompagnements ainsi que les aides. Bien d’autres encore sont disponibles sur notre blog.