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Formation post-bac

Manager de Développement Commercial

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE RNCP DE NIVEAU 7

IMCP

Le programme de formation

Certification professionnelle “Manager du Développement Commercial” enregistrée au RNCP pour cinq ans (N° Fiche 34627) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 29/05/2020, au niveau de qualification 7 avec effet jusqu’au 29/05/2025 – Codes NSF 210w et 100 – sous l’autorité et délivrée par ISD Flaubert. Cette certification professionnelle est constituée de 5 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE  ou d’une combinaison de ces modalités d’accès.
 
Les équivalences sont  quérables auprès du certificateur via son site .
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel où toutes les charges ont été mises sous contrôle, accroître le volume des ventes est devenu un enjeu crucial pour les entreprises afin de développer leur profitabilité.Ainsi les cadres commerciaux sont devenus une ressource stratégique pour l’entreprise. 

Les études rédigées par les fédérations professionnelles insiste notamment sur l’impact de la transformation digitale qui bouleverse le modèle de vente et donc le métier de cadre commercial. En quelques années, le métier de commercial s’est totalement transformé et n’a aujourd’hui quasiment plus rien à voir avec ce qu’il était. 

Face à cette révolution technologique, le développeur commercial a l’obligation de s’adapter. Acteur du changement, il doit renforcer en permanence ses compétences techniques (voire technologiques) et comportementales. Étant à l’interface entre la direction générale et la direction marketing de l’entreprise, le développeur commercial se définit comme un véritable expert-conseil.  Il a un nouveau rôle : il doit devenir un véritable chef d’orchestre de la relation client qui a évolué car le client est devenu connecté, mobile et social. 

Le développeur commercial doit personnaliser au maximum la relation en devenant expert du client. Il faut qu’il comprenne qui il est, connaître son profil, ses préférences… Le digital permet au développeur commercial de répondre à ces nouvelles attentes. Il doit recueillir une masse de données concernant le profil de son client, son parcours, ses relations, ses centres d’intérêt et ses habitudes d’achat. Ces précieuses data client sont disponible avec l’utilisation d’outils informatiques tels que des CRM et des outils de marketing automatisation.  Les besoins d’intégration des outils (au sens où ils doivent communiquer entre eux) et de restitution automatisée de l’information actionnable représentent une forte demande du marché.

 Le développeur commercial doit participer à l’amélioration du système d’information client, capable de produire de la donnée avec une exactitude et une rapidité accrue, mais également de délivrer des analyses prédictives plus précises à chaque itération du client.

Il doit savoir collaborer avec tous les autres services de l’entreprise pour proposer une fluidité de l’expérience client. L’esprit d’initiative, le leadership, la créativité ou la capacité à convaincre sont indéniablement des qualités dont devront faire preuve les développeurs commerciaux pour aller au-delà de la négociation commerciale classique. Les développeurs commerciaux qui souhaitent se démarquer doivent mettre en avant leur soft skills (confiance, empathie, savoir entreprendre, curiosité…) et doivent posséder des compétences comportementales pour faire la différence face à toute cette compétitivité féroce.

Le cursus préparant à la Certification professionnelle «Manager du Développement Commercial» (MDC ) en deux ans s’adresse aux candidats titulaires : • D’un diplôme Bac + 3 • Ou d’une certification professionnelle de niveau 6 validé. Un justificatif du niveau requis pour intégrer la formation (dernier diplôme obtenu) est exigé  au moment de son inscription à la formation certifiante. Cette certification professionnelle prévoit une intégration en 1ère année uniquement (pas d’intégration possible directement en 2ème année)et uniquement en alternance.

  • Comprendre les choix stratégiques de l’entreprise 
  •  Analyser la stratégie, la vision, les missions et les valeurs de son entreprise afin d’adapter ou de proposer une stratégie commerciale en lien avec la politique générale de l’entreprise. 
  • Comprendre les attentes divergentes et convergentes des parties prenantes internes et externes de l’entreprise pour mesurer leurs enjeux et leurs impacts. 
  •  Comprendre le fonctionnement du parcours d’achat du client et son mode de réflexion afin d’adapter des actions commerciales face à l’évolution du marché. 
  • Identifier et comprendre les concurrents directs et indirects afin de positionner les offres commerciales de l’entreprise sur le marché. 
  •  Réaliser une veille sectorielle, concurrentielle et médiatique afin d’anticiper les évolutions et les besoins des clients à l’aide d’outils adaptés. 
  • Définir des objectifs commerciaux en corrélation avec les axes stratégiques de l’entreprise 
  •  Identifier les ressources utilisées  pour optimiser la rentabilité, le risque et l’équilibre financier de l’entreprise
  • Identifier les cibles commerciales afin de personnaliser l’approche commerciale 
  • Analyser et comprendre la structure de son portefeuille clients en vue d’identifier des pistes de développement 
  • Élaborer un plan d’actions commerciales afin de déployer la stratégie de l’entreprise sur le terrain 
  • Construire des outils commerciaux et des supports de communication en vue de mener les actions commerciales terrain 
  •  Communiquer le plan d’actions commerciales, sa progression et les résultats 
  • Communiquer les informations clients auprès des parties prenantes pour élaborer le contrat client avec des outils digitaux. 
  • Analyser les composantes d’un contrat de vente et relever les écueils afin de respecter la législation en appliquant le droit des contrats. 
  •  Planifier des actions commerciales et événementielles pour déployer la stratégie commerciale 
  • Maîtriser les canaux de prospection traditionnels en vue de développer le portefeuille clients 
  • interagir avec ses prospects afin de faire évoluer le cycle de vente en utilisant différents canaux de communication. 
  •  Maîtriser les canaux de prospection digitale en vue de développer le portefeuille clients 
  • . Engager des actions de social selling 
  • Gérer les prescripteurs et apporteurs d’affaires 
  • Élaborer une stratégie de « mapping » afin de comprendre son interlocuteur 
  • Mener une négociation commerciale complexe dans un cadre Business to Business ou Grands Comptes 
  • Identifier les règles de négociation à l’international afin de s’adapter à sa cible en préparant une négociation adaptée à la culture du client étranger.
  • Répondre à un appel d’offres 
  • Sélectionner les indicateurs de performance les plus adéquats 
  • Piloter le développement commercial 
  • Analyser la stratégie commerciale au contact du terrain 
  • Mesurer les écarts obtenus entre l’objectif prévisionnel et les résultats réels du tableau de bord 
  •  Organiser l’activité commerciale quotidienne 
  •  Analyser les résultats commerciaux de l’entreprise en vue de les transmettre à la direction générale au moyen de reportings réguliers.
  • Intégrer la gestion de l’information client  grâce à la mise à jour du Customer Relationship Manager de l’entreprise. 
  • Planifier des actions de fidélisation des clients 
  • Organiser le fonctionnement d’une équipe commerciale au quotidien
  • Améliorer continuellement l’ensemble des processus clients avec les équipes projets
  •  Communiquer les informations et retours clients avec l’ensemble des parties prenantes 
  • Délivrer des messages clés en affirmant sa posture de business partner auprès de sa hiérarchie sur la vision stratégique et les missions de l’organisation afin d’améliorer la performance commerciale de l’entreprise.
  • Renforcer son rôle transversal avec les directions et services concernés (marketing, communication…) pour fluidifier une synergie managériale et une déclinaison des actions de commerciales 
  • Développer son adaptabilité à des environnements multiculturels et son ouverture d’esprit pour comprendre ses différents interlocuteurs commerciaux à l’oral et à l’écrit. 
  • Réaliser des actions de communication commerciale internes ou externes en français et en anglais à l’attention de divers collaborateurs internes et partenaires externes en s’adaptant à ses différents interlocuteurs
  • Anglais des affaires
  • Marketing
  • Management 
  • Commerce
  • Digital
  • Coaching
  • Entrepreneuriat

Bloc de compétences 1 : CCF+ Mission professionnelle + Etude de cas collective

Bloc de compétences 2: CCF + Etude de cas collective

Bloc de compétences 3: CCF + 2 missions professionnelles et une étude de cas individuel

Bloc de compétences 4 : CCF + Mission professionnelle

Bloc de compétences 5 : CCF + mission professionnelle en anglais + étude de cas individuelle

Mémoire final individuel

En insertion professionnelle directes les possibles sont :

  • Manager du développement commercial
  • Développeur commercial grands comptes
  • Développeur commercial BtoB
  • Commercial grands comptes
  • Responsable grands comptes
  • Responsable du développement commercial
  • Ingénieur d’affaires
  • Ingénieur technico-commercial
  • Ingénieur commercial
  • Ingénieur des ventes
  • Business développer
  • Manager commercial grands comptes (Key Account Manager)

Notre pédagogie

Des formations au coeur de l'entreprise

L’IMCP intervient sur la connaissance conceptuelle et la pratique opérationnelle des fondamentaux de l’entreprise. L’objectif consiste à former des « entrepreneurs » et garantir l’équilibre entre développement des compétences techniques, des compétences managériales et des talents entrepreneuriaux. L’expérience acquise lors de la période en entreprise contribue au développement de l’employabilité de nos étudiants. Nous avons à cœur de mettre en avant  la  mixité en  entreprise  et l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations.

Les avantages de l'alternance

L’alternance est l’occasion pour un candidat d’augmenter son expérience professionnelle et d’appliquer sa formation théorique de manière opérationnelle. C’est aussi le moment grâce auquel il peut définir un véritable projet professionnel et gagner en maturité et autres softs skills. Tout cela grâce à une formation rémunérée et une formation gratuite. 

Postuler la certification Manager de développement commercial

Conditions d'admission

Certification professionnelle “Manager du Développement Commercial” enregistrée au RNCP pour cinq ans (N° Fiche 34627) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 29/05/2020, au niveau de qualification 7 avec effet jusqu’au 29/05/2025 – Codes NSF 210w et 100 – sous l’autorité et délivrée par ISD Flaubert. Cette certification professionnelle est constituée de 5 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE ou d’une combinaison de ces modalités d’accès.

Les pré requis  :

Le cursus préparant à la Certification professionnelle «Manager du Développement Commercial» (MDC ) en deux ans s’adresse aux candidats titulaires d’un diplôme Bac + 3 ou d’une certification professionnelle de niveau 6 validé.

Un justificatif du niveau requis pour intégrer la formation (dernier diplôme obtenu) est exigé  au moment de son inscription à la formation certifiante. Cette certification professionnelle prévoit une intégration en 1ère année uniquement (pas d’intégration possible directement en 2ème année). Et uniquement en alternance ( pas de formation initiale).

Pour en savoir plus sur les attendus, objectifs, pré-requis,  et le détail des modalités téléchargez la PLAQUETTE MDC SEPTEMBRE 24

Les modalités :

Certification accessible en VAE

Cette certification peut être obtenu par VAE sur présentation devant le jury du dossier de preuves des compétences professionnelles acquises en relation avec le référentiel de compétence et après avoir reçu la notification de recevabilité dossier. Retrouvez les processus sur la page du certificateur

Rejoignez l'IMCP en quelques clics

Performances

En Septembre 2024 la formation va ouvrir ses portes. De ce fait ce sera la première promotion et il n’y a pas d’indicateurs locaux de performance. Pour connaître les indicateurs de la performance  de la certification vous pouvez regarder:

L’Imcp communiquera aussi les performances locale, la satisfaction des candidats et la valeur ajoutée du diplôme sur l’insertion professionnelle .Cette formation étant accessible en VAE les résultats sont sur la page du certificateur.  

Ils parlent de l'IMCP

Centre de formation dans lequel l'ensemble du corps professoral est à l'écoute, l'IMCP offre une proximité qui permet un travail de groupe efficace et dans les meilleurs conditions.
Luth B.
Diplômée BTS CGO promotion 2015
L'IMCP est une petite structure idéale pour le travail en équipe qui s’attarde autant sur la réussite de ses élèves que sur une réelle volonté de créer une ambiance des plus chaleureuse.
Alix D.
Diplômée BTS MUC 2015

Ils nous font confiance

Nos partenaires

Nos contacts sont:

  • Pour l’accueil accueil@imcp.fr
  • pour des personnes en situation de handicap nerambert@imcp.fr
  • pour la mobilité, les démarches administratives d’aide, les difficultés liées à votre parcours pthiberge@imcp.fr . En cas de difficultés nos référents pédagogiques sont là et applique la méthode de FIUTAK  avec éventuellement l’intervention du directeur pédagogique et du directeur du développement. Mais vous pouvez aussi   contacter le médiateur de l’apprentissage.  

Et parce qu’être étudiant c’est aussi avoir des besoins spécifiques n’hésitez pas à regarder ces articles sur  les périphériques à la formationles accompagnements ainsi que les aides.   Bien d’autres encore sont disponibles sur notre blog.

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