Formation post-bac
Manager de Développement Commercial
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE RNCP DE NIVEAU 7
IMCP
Le programme de formation
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Les études rédigées par les fédérations professionnelles insiste notamment sur l’impact de la transformation digitale qui bouleverse le modèle de vente et donc le métier de cadre commercial. En quelques années, le métier de commercial s’est totalement transformé et n’a aujourd’hui quasiment plus rien à voir avec ce qu’il était.
Face à cette révolution technologique, le développeur commercial a l’obligation de s’adapter. Acteur du changement, il doit renforcer en permanence ses compétences techniques (voire technologiques) et comportementales. Étant à l’interface entre la direction générale et la direction marketing de l’entreprise, le développeur commercial se définit comme un véritable expert-conseil. Il a un nouveau rôle : il doit devenir un véritable chef d’orchestre de la relation client qui a évolué car le client est devenu connecté, mobile et social.
Le développeur commercial doit personnaliser au maximum la relation en devenant expert du client. Il faut qu’il comprenne qui il est, connaître son profil, ses préférences… Le digital permet au développeur commercial de répondre à ces nouvelles attentes. Il doit recueillir une masse de données concernant le profil de son client, son parcours, ses relations, ses centres d’intérêt et ses habitudes d’achat. Ces précieuses data client sont disponible avec l’utilisation d’outils informatiques tels que des CRM et des outils de marketing automatisation. Les besoins d’intégration des outils (au sens où ils doivent communiquer entre eux) et de restitution automatisée de l’information actionnable représentent une forte demande du marché.
Le développeur commercial doit participer à l’amélioration du système d’information client, capable de produire de la donnée avec une exactitude et une rapidité accrue, mais également de délivrer des analyses prédictives plus précises à chaque itération du client.
Il doit savoir collaborer avec tous les autres services de l’entreprise pour proposer une fluidité de l’expérience client. L’esprit d’initiative, le leadership, la créativité ou la capacité à convaincre sont indéniablement des qualités dont devront faire preuve les développeurs commerciaux pour aller au-delà de la négociation commerciale classique. Les développeurs commerciaux qui souhaitent se démarquer doivent mettre en avant leur soft skills (confiance, empathie, savoir entreprendre, curiosité…) et doivent posséder des compétences comportementales pour faire la différence face à toute cette compétitivité féroce.
ACCES A LA FORMATION
Le cursus préparant à la Certification professionnelle «Manager du Développement Commercial» (MDC ) en deux ans s’adresse aux candidats titulaires : • D’un diplôme Bac + 3 • Ou d’une certification professionnelle de niveau 6 validé. Un justificatif du niveau requis pour intégrer la formation (dernier diplôme obtenu) est exigé au moment de son inscription à la formation certifiante. Cette certification professionnelle prévoit une intégration en 1ère année uniquement (pas d’intégration possible directement en 2ème année)et uniquement en alternance.
ANALYSER LES ENJEUX STRATÉGIQUES DE L'ENTREPRISE
- Comprendre les choix stratégiques de l’entreprise
- Analyser la stratégie, la vision, les missions et les valeurs de son entreprise afin d’adapter ou de proposer une stratégie commerciale en lien avec la politique générale de l’entreprise.
- Comprendre les attentes divergentes et convergentes des parties prenantes internes et externes de l’entreprise pour mesurer leurs enjeux et leurs impacts.
- Comprendre le fonctionnement du parcours d’achat du client et son mode de réflexion afin d’adapter des actions commerciales face à l’évolution du marché.
- Identifier et comprendre les concurrents directs et indirects afin de positionner les offres commerciales de l’entreprise sur le marché.
- Réaliser une veille sectorielle, concurrentielle et médiatique afin d’anticiper les évolutions et les besoins des clients à l’aide d’outils adaptés.
- Définir des objectifs commerciaux en corrélation avec les axes stratégiques de l’entreprise
- Identifier les ressources utilisées pour optimiser la rentabilité, le risque et l’équilibre financier de l’entreprise
DÉPLOYER LA STRATÉGIE COMMERCIALE DE L'ENTREPRISE
- Identifier les cibles commerciales afin de personnaliser l’approche commerciale
- Analyser et comprendre la structure de son portefeuille clients en vue d’identifier des pistes de développement
- Élaborer un plan d’actions commerciales afin de déployer la stratégie de l’entreprise sur le terrain
- Construire des outils commerciaux et des supports de communication en vue de mener les actions commerciales terrain
- Communiquer le plan d’actions commerciales, sa progression et les résultats
- Communiquer les informations clients auprès des parties prenantes pour élaborer le contrat client avec des outils digitaux.
- Analyser les composantes d’un contrat de vente et relever les écueils afin de respecter la législation en appliquant le droit des contrats.
- Planifier des actions commerciales et événementielles pour déployer la stratégie commerciale
GÉRER UN PORTEFEUILLE CLIENTS ET DÉVELOPPER LES ACTIVITÉS COMMERCIALES
- Maîtriser les canaux de prospection traditionnels en vue de développer le portefeuille clients
- interagir avec ses prospects afin de faire évoluer le cycle de vente en utilisant différents canaux de communication.
- Maîtriser les canaux de prospection digitale en vue de développer le portefeuille clients
- . Engager des actions de social selling
- Gérer les prescripteurs et apporteurs d’affaires
- Élaborer une stratégie de « mapping » afin de comprendre son interlocuteur
- Mener une négociation commerciale complexe dans un cadre Business to Business ou Grands Comptes
- Identifier les règles de négociation à l’international afin de s’adapter à sa cible en préparant une négociation adaptée à la culture du client étranger.
- Répondre à un appel d’offres
PILOTER LA PERFORMANCE COMMERCIALE
- Sélectionner les indicateurs de performance les plus adéquats
- Piloter le développement commercial
- Analyser la stratégie commerciale au contact du terrain
- Mesurer les écarts obtenus entre l’objectif prévisionnel et les résultats réels du tableau de bord
- Organiser l’activité commerciale quotidienne
- Analyser les résultats commerciaux de l’entreprise en vue de les transmettre à la direction générale au moyen de reportings réguliers.
- Intégrer la gestion de l’information client grâce à la mise à jour du Customer Relationship Manager de l’entreprise.
- Planifier des actions de fidélisation des clients
MANAGER ET GÉRER LES RELATIONS PROFESSIONNELLE
- Organiser le fonctionnement d’une équipe commerciale au quotidien
- Améliorer continuellement l’ensemble des processus clients avec les équipes projets
- Communiquer les informations et retours clients avec l’ensemble des parties prenantes
- Délivrer des messages clés en affirmant sa posture de business partner auprès de sa hiérarchie sur la vision stratégique et les missions de l’organisation afin d’améliorer la performance commerciale de l’entreprise.
- Renforcer son rôle transversal avec les directions et services concernés (marketing, communication…) pour fluidifier une synergie managériale et une déclinaison des actions de commerciales
- Développer son adaptabilité à des environnements multiculturels et son ouverture d’esprit pour comprendre ses différents interlocuteurs commerciaux à l’oral et à l’écrit.
- Réaliser des actions de communication commerciale internes ou externes en français et en anglais à l’attention de divers collaborateurs internes et partenaires externes en s’adaptant à ses différents interlocuteurs
MATIERES ENSEIGNEES
- Anglais des affaires
- Marketing
- Management
- Commerce
- Digital
- Coaching
- Entrepreneuriat
EPREUVES DU MDC
Bloc de compétences 1 : CCF+ Mission professionnelle + Etude de cas collective
Bloc de compétences 2: CCF + Etude de cas collective
Bloc de compétences 3: CCF + 2 missions professionnelles et une étude de cas individuel
Bloc de compétences 4 : CCF + Mission professionnelle
Bloc de compétences 5 : CCF + mission professionnelle en anglais + étude de cas individuelle
Mémoire final individuel
DEBOUCHES
En insertion professionnelle directes les possibles sont :
- Manager du développement commercial
- Développeur commercial grands comptes
- Développeur commercial BtoB
- Commercial grands comptes
- Responsable grands comptes
- Responsable du développement commercial
- Ingénieur d’affaires
- Ingénieur technico-commercial
- Ingénieur commercial
- Ingénieur des ventes
- Business développer
- Manager commercial grands comptes (Key Account Manager)
Notre pédagogie
Des formations au coeur de l'entreprise
L’IMCP intervient sur la connaissance conceptuelle et la pratique opérationnelle des fondamentaux de l’entreprise. L’objectif consiste à former des « entrepreneurs » et garantir l’équilibre entre développement des compétences techniques, des compétences managériales et des talents entrepreneuriaux. L’expérience acquise lors de la période en entreprise contribue au développement de l’employabilité de nos étudiants. Nous avons à cœur de mettre en avant la mixité en entreprise et l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations.
Les avantages de l'alternance
L’alternance est l’occasion pour un candidat d’augmenter son expérience professionnelle et d’appliquer sa formation théorique de manière opérationnelle. C’est aussi le moment grâce auquel il peut définir un véritable projet professionnel et gagner en maturité et autres softs skills. Tout cela grâce à une formation rémunérée et une formation gratuite.
Postuler la certification Manager de développement commercial
Conditions d'admission
Certification professionnelle “Manager du Développement Commercial” enregistrée au RNCP pour cinq ans (N° Fiche 34627) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 29/05/2020, au niveau de qualification 7 avec effet jusqu’au 29/05/2025 – Codes NSF 210w et 100 – sous l’autorité et délivrée par ISD Flaubert. Cette certification professionnelle est constituée de 5 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE ou d’une combinaison de ces modalités d’accès.
Les pré requis :
Le cursus préparant à la Certification professionnelle «Manager du Développement Commercial» (MDC ) en deux ans s’adresse aux candidats titulaires d’un diplôme Bac + 3 ou d’une certification professionnelle de niveau 6 validé.
Un justificatif du niveau requis pour intégrer la formation (dernier diplôme obtenu) est exigé au moment de son inscription à la formation certifiante. Cette certification professionnelle prévoit une intégration en 1ère année uniquement (pas d’intégration possible directement en 2ème année). Et uniquement en alternance ( pas de formation initiale).
Pour en savoir plus sur les attendus, objectifs, pré-requis, et le détail des modalités téléchargez la PLAQUETTE MDC SEPTEMBRE 24
Les modalités :
- Analyse du dossier
- Test d’entrée
- Entretien de motivation
- Pour les personnes en situation de handicap nous proposons un Livret d’accueil Inclusion Handicap, également la Politique d’Accessibilité ainsi que la page Citoyenneté et Handicap
Certification accessible en VAE
Cette certification peut être obtenu par VAE sur présentation devant le jury du dossier de preuves des compétences professionnelles acquises en relation avec le référentiel de compétence et après avoir reçu la notification de recevabilité dossier. Retrouvez les processus sur la page du certificateur
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Performances
En Septembre 2024 la formation va ouvrir ses portes. De ce fait ce sera la première promotion et il n’y a pas d’indicateurs locaux de performance. Pour connaître les indicateurs de la performance de la certification vous pouvez regarder:
- le site national France Compétences
- le site du certificateur
L’Imcp communiquera aussi les performances locale, la satisfaction des candidats et la valeur ajoutée du diplôme sur l’insertion professionnelle .Cette formation étant accessible en VAE les résultats sont sur la page du certificateur.
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Nos partenaires
Nos contacts sont:
- Pour l’accueil accueil@imcp.fr
- pour des personnes en situation de handicap nerambert@imcp.fr
- pour la mobilité, les démarches administratives d’aide, les difficultés liées à votre parcours pthiberge@imcp.fr . En cas de difficultés nos référents pédagogiques sont là et applique la méthode de FIUTAK avec éventuellement l’intervention du directeur pédagogique et du directeur du développement. Mais vous pouvez aussi contacter le médiateur de l’apprentissage.
Et parce qu’être étudiant c’est aussi avoir des besoins spécifiques n’hésitez pas à regarder ces articles sur les périphériques à la formation, les accompagnements ainsi que les aides. Bien d’autres encore sont disponibles sur notre blog.