Formation post-bac
Gestionnaire de la sécurité des données, des réseaux et des systèmes
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE RNCP DE NIVEAU 6
IMCP
Le programme de formation Cybersécurité
FORMATION DISPONIBLE EN DISTANCIEL
sécurité des données, des réseaux et des systèmes est une Certification professionnelle enregistrée pour trois ans au RNCP (N° Fiche RNCP37346) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 17 février 2023, au niveau de qualification 6, avec effet jusqu’au 17 février 2026, délivrée par B2H 83 LA VALETTE l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE. Il y a des équivalences avec d’autres certifications quérables sur le site du certificateur.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La société dans laquelle nous vivons, à l’ère du numérique, est envahie de datas, de réseaux et de systèmes informatiques. Dans ce contexte mondial ultra-connecté, l’ensemble des technologies de l’information et des communications constitue un des vecteurs majeurs de la croissance économique. Cette utilisation accrue des systèmes complexes des technologies numériques par les citoyens et toutes formes d’organisations à travers des produits, des services et des dispositifs connectés, augmente drastiquement les risques liés à la cybersécurité.
Selon l’Insee, un tiers des grandes sociétés a vécu un incident de sécurité informatique en 2018. Nadège Pradines (division enquêtes thématiques et études transversales, Insee) précise que « 16 % des sociétés de 10 personnes ou plus implantées en France déclarent avoir vécu un incident de sécurité informatique en 2018. Les sociétés de 250 personnes ou plus sont deux fois plus touchées. » Majoritairement, ces cyber-attaques rendent indisponible les services informatiques des sociétés, détruisent ou altèrent les données et divulguent des datas confidentielles.
La récente étude McAfee révèle que le coût de la cybercriminalité représente un billion de dollars pour l’économie mondiale en 2020 contre 600 milliards en 2018 soit une augmentation de presque 50% en deux ans. Les attaques informatiques sont désormais susceptibles de porter gravement atteinte à notre économie, aux intérêts de notre défense et de notre sécurité nationale mais il existe des coûts cachés, plus délicats à chiffrer, pour les organisations : « Cybercrime has many hidden costs—from opportunity costs, time and money spent on cybersecurity decision-making, the effect of downtime, loss of productivity, and damage to brand and image ».
Dans ce contexte de menace croissante, la sécurisation des données, des réseaux et des systèmes informatiques devient une priorité stratégique pour les entreprises. Pour faire face à la hausse du risque cyber, un des défis et des enjeux à venir pour les professionnels de la cybersécurité est notamment de résoudre l’équation des ressources humaines : recruter, former et fidéliser afin d’assurer le développement de l’activité. En France, comme à l’international, le secteur est confronté à une pénurie constante de compétences. Selon l’étude du cabinet de conseil Wavestone « plus de 15 000 postes sont disponibles mais non couverts » sur le territoire. Les besoins en main d’œuvre qualifiée se font de plus en plus ressentir.
De ce fait, afin de répondre à la forte demande de ce marché en pénurie de compétences, la certification est structurée autour de l’exercice d’activités et de compétences réparties entre les quatre blocs de compétences suivants :
- Cartographier les systèmes d’information.
- Sécuriser les données, les réseaux et les systèmes.
- Gérer le risque numérique.
- Diffuser des informations relatives à la sécurité des données, des réseaux et des systèmes.
ACCES A LA FORMATION
En formation initiale/alternance/ Formation continue la certification est accessible aux titulaires qui justifient d’un titre ou diplôme de niveau 5 dans les domaines de l’informatique et du numérique ou d’une expérience significative dans le domaine de la cybersécurité.
CARTOGRAPHIER LES SYSTEMES D’INFORMATION
- Composantes d’un système d’information
- Typologies des menaces et attaques numériques
- Politique de gestion des droits au SI
- Cartographie des systèmes d’information
- Identification des cybermenaces avec la méthode EBIOS
- Analyse d’impact relative à la protection des données (AIPD)
- Méthodologie de veille
SECURISER LES DONNEES, LES RESEAUX ET LES SYSTEMES
- Fondamentaux de l’architecture d’un SI et de sa sécurisation
- Homologation de sécurité numérique
- Gestion de la sécurité des postes de travail
- Fiabilisation du SI d’administration
- Sécurisation des serveurs et réseaux internes
- Protection des réseaux externes
- Protocole de sécurité des stockages et sauvegardes
- Maintien en condition de sécurité les données, les réseaux et les systèmes
GERER LE RISQUE NUMERIQUE
- Modes de gouvernance et enjeux de la politique de sécurité du SI
- Protection continue des activités métiers et biens supports
- Audit et contrôle de conformité
- Réponse à incident et gestion de crise Cyber
- Continuité et reprise d’activité Contrôle de sécurité
DIFFUSER DES INFORMATIONS RELATIVES A LA SECURITE DES DONNEES, DES RESEAUX ET DES SYSTEMES
- Culture d’entreprise et cybersécurité
- Posture de consultant
- Gestion de projets de sensibilisation / formation cyber
- Communication de crise
BLOC TRANSVERSAL
- Bases juridiques et légales de la cybersécurité
- Règlements, lois et décrets de la sécurité numérique et de la protection des données
- Enjeux économiques et politiques de la protection des données, des réseaux et des systèmes
- Gouvernance internationale et nationale de la cybersécurité
- Procédures de sanction des organes de gouvernance
- Gestion du stress et des émotions
- Anglais professionnel
- Prise en compte des situations de handicap dans l’organisation
- Green IT
- Rapport d’activité professionnelle
MATIERES ENSEIGNEES
Système d’information
Sécurisation des données
Cybersécurité
Communication
Entrepreneuriat
Mathématiques
Informatique
Droit
EPREUVES DU CYBERSECURITE
L’évaluation est réalisée sur la base de cas pratiques, de mises en situations professionnelles et de projets collectifs portant notamment sur :
- La production de cartographie de système d’information, de scénarii de risques et de mesures permettant de recenser les vulnérabilités et de limiter les risques ;
- Un « serious game » mettant le groupe de futurs Gestionnaires de la sécurité des données, des réseaux et des systèmes dans un contexte de cyberattaque pour les accompagner dans la construction des compétences techniques et opérationnelles nécessaires pour y faire face.
- Des recommandations stratégiques écrites et la rédaction du plan d’action relatif à ces dernières.
- La compréhension, par la collecte et l’analyse d’éléments techniques, d’une cyberattaque ainsi que la mise en œuvre d’actions pour gérer la crise et assurer la continuité d’activité de l’entreprise puis son retour à l’état normal.
- Le contrôle des règles pour assurer le maintien en conditions de sécurité, l’identification des vulnérabilités, les actions de remédiation à entreprendre et la rédaction du compte rendu des opérations menées.
- La rédaction d’une note de vigilance à l’ensemble des collaborateurs sur une potentielle cybermenace et le conseil à un membre de l’entreprise des actions à mettre en œuvre pour parer à cette dernière.
- La conception d’un programme de formation.
- La communication d’alerte à la Direction via un rapport d’analyse et la rédaction d’une note aux parties prenantes.
DEBOUCHES
Il est possible de poursuivre en Bac+5 consultables sur www.francecompétences.fr
En insertion professionnelles les possibles sont:
- Gestionnaire de la sécurité des données, des réseaux et des systèmes
- Gestionnaire cybersécurité
- Administrateur sécurité informatique
- Administrateur cybersécurité
- Chargé de gestion de crise cyber
- Analyste en surveillance des données, des réseaux et des systèmes
- Analyste cybersécurité
Notre pédagogie
Des formations au coeur de l'entreprise
L’IMCP intervient sur la connaissance conceptuelle et la pratique opérationnelle des fondamentaux de l’entreprise. L’objectif consiste à former des « entrepreneurs » et garantir l’équilibre entre développement des compétences techniques, des compétences managériales et des talents entrepreneuriaux. L’expérience acquise lors de la période en entreprise contribue au développement de l’employabilité de nos étudiants. Nous avons à cœur de mettre en avant la mixité en entreprise et l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations.
Les avantages de l'alternance
L’alternance est l’occasion pour un candidat d’augmenter son expérience professionnelle et d’appliquer sa formation théorique de manière opérationnelle. C’est aussi le moment grâce auquel il peut définir un véritable projet professionnel et gagner en maturité et autres softs skills. Tout cela grâce à une formation rémunérée et une formation gratuite.
Postuler la certification Gestionnaire de la sécurité des données, des réseaux et des systèmes
Conditions d'admission
Certification Professionnelle RNCP37346 de niveau 6 enregistrée, par décision de la commission France Compétences en date du 17 février 2023, pour une durée de 3 ans. La présentation est sur le site France Compétences.
Voie d’accès :
- En formation initiale / alternance : La certification est accessible aux titulaires qui justifient d’un titre ou diplôme de niveau 5 dans les domaines de l’informatique et du numérique OU d’une
expérience significative dans le domaine de la cybersécurité. - En formation continue :La certification est accessible aux titulaires qui justifient d’un titre ou diplôme de niveau 5 dans es domaines de l’informatique et du numérique ou d’une expérience significative dans le domaine de la cybersécurité.
- Présenter un dossier rassemblant les évaluations, le CV et diverses pièces d’identité
Les modalités :
- Analyse du dossier
- Test d’entrée
- Entretien de motivation
- Pour les personnes en situation de handicap nous proposons un Livret d’accueil Inclusion Handicap
Certification accessible en VAE. Cette certification peut être obtenu par VAE sur présentation devant le jury du dossier de preuves des compétences professionnelles acquises en relation avec le référentiel de compétence et après avoir reçu la notification de recevabilité dossier. Retrouvez les processus sur le site du certificateur
Pour en savoir sur les prérequis, le programme etc consultez la Plaquette Cybersécurité Septembre 2024
Rejoignez l'IMCP en quelques clics
Débouchés
- Le Gestionnaire Cybesrsécurité est au cœur du dispositif de sécurisation informatique d’une organisation.
- Dans son rôle d’analyste, il doit anticiper les risques encourus par une entreprise afin de proposer des solutions adaptées et personnalisées à ses besoins et attentes en termes de protection.
- Il est le garant technique de la sécurité informatique
de l’entreprise. - Dans sa fonction de développeur de sécurité des données, des réseaux et des systèmes, il intervient en amont pour que les programmes conçus résistent aux attaques à tous les niveaux et assure également la maintenance une fois le produit mis en route et testé.
- Il joue à la fois un rôle de prévention et d’actions par rapport aux attaques de sécurité.
- Il assure un rôle de conseil, d’assistance, d’information, de formation et d’alerte auprès des acteurs de l’entreprise.
- GESTIONNAIRE DE LA SECURITE DES DONNEES, DES RESEAUX ET DES SYSTEMES
- ANALYSTE EN SURVEILLANCE DES DONNEES, DES RESEAUX ET DES SYSTEMES
- CHARGE DE GESTION DE CRISE CYBER
- GESTIONNAIRE CYBERSECURITE
- ANALYSTE CYBERSECURITE
Ils parlent de l'IMCP
Ils nous font confiance
Nos partenaires
Nos contacts sont:
- Pour l’accueil accueil@imcp.fr
- pour des personnes en situation de handicap nerambert@imcp.fr
- pour la mobilité, les démarches administrives d’aide, les difficultés liées à votre parcours pthiberge@imcp.fr .
En cas de difficultés nos référents pédagogiques sont là et applique la méthode de FIUTAK avec éventuellement l’intervention du directeur pédagogique et du directeur du développement. Mais vous pouvez aussi contacter le médiateur de l’apprentissage. Et parce qu’être étudiant c’est aussi avoir des besoins spécifiques n’hésitez pas à regarder ces articles sur les périphériques à la formation, les accompagnements ainsi que les aides. Bien d’autres encore sont disponibles sur notre blog