Formation post-bac +2
Chargé(e) de Développement Social et Paie
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE RNCP DE NIVEAU 6
IMCP
Le programme de formation
La formation Chargé(e) de Développement Social et Paie permet d’acquérir une maîtrise complète des enjeux de la gestion sociale et de la paie. Elle prépare des experts capables de garantir la conformité réglementaire, de piloter la stratégie RH et d’optimiser les processus internes, au service de la performance sociale de l’entreprise.
Positionné au cœur des enjeux de transformation digitale, le ou la Chargé(e) de Développement Social et Paie conduit les audits sociaux, identifie les risques et met en œuvre des solutions adaptées. Ce professionnel accompagne les décisions stratégiques des entreprises en matière de réglementation sociale et de gestion des ressources humaines.
Un rôle de référent et de chef de projet
Responsable du pilotage de projets RH en mode collaboratif et agile, il ou elle assure l’appropriation des évolutions légales et sociales par les équipes, participe à l’intégration des nouveaux collaborateurs et à l’amélioration continue des processus RH.
Un secteur porteur, riche en opportunités
Fonction clé dans toutes les organisations, ce poste ouvre des perspectives d’évolution rapide vers des responsabilités en gestion RH, audit social ou conseil.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le Chargé de développement social et paie est le garant du respect du réglementaire et de la législation sociale en vigueur. Il identifie et chiffre les risques de non-conformité pour l’entreprise, à la fois sur le domaine spécifique de la paie, mais également sur le domaine des ressources humaines (audit social).
Il doit être en mesure de proposer des solutions ou du conseil à son client interne ou externe, par le biais de plan d’actions, permettant une prise de décision éclairée.
Il optimise la gestion de la paie au sein du service dans un contexte de transformation digitale en formalisant les règles de gestion et en sécurisant l’ensemble des éléments fixes et variables de paie (dématérialisation des bulletins de paie, prélèvement à la source, DSN, bulletin clarifié…). Il relaie auprès du service les évolutions politiques et sociales, pilote des projets d’équipe en mode collaboratif assure une veille continue et facilite l’intégration des nouveaux collaborateurs.
Son rôle est transversal : il garantit la conformité des processus de paie tout en accompagnant les évolutions sociales et en soutenant les actions en faveur du climat social.
Missions principales :
- Réaliser et contrôler les bulletins de paie.
- Assurer le traitement et le suivi des charges sociales.
- Apporter un appui technique en matière de droit du travail et de protection sociale.
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets RH (QVT, égalité professionnelle, RSE, dialogue social).
- Contribuer au développement des relations sociales.
- Garantir une veille réglementaire et sociale.
En cabinet d’expertise comptable, le chargé de développement social et paie assure la gestion de la paie et le conseil social auprès d’un portefeuille de clients. Il est garant de la qualité et de la conformité des traitements de paie réalisés pour le compte des clients du cabinet, tout en leur apportant un accompagnement personnalisé sur les thématiques de droit social et de gestion RH.
ACCÈS À LA FORMATION
Le cursus préparant à la Certification professionnelle s’adresse prioritairement aux candidats :
- Titulaires du BTS « Comptabilité & Gestion » ou du Titre professionnel « Gestionnaire de paie»
- Titulaires d’un diplôme bac+2 ou d’une certification professionnelle de niveau 5 spécialisée en comptabilité et paie ;
Sur demande de dérogation, cette Certification Professionnelle est également ouverte aux candidats :
Justifiant d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 5 validé et d’une expérience professionnelle de deux années minimum garantissant la maitrise des éléments et techniques de paie.
GARANTIR LA CONFORMITE DE LA GESTION SOCIALE ET PAIE
- Concevoir une méthodologie de contrôle du dossier social adaptable aux évolutions réglementaires.
- Contrôler la conformité des dossiers salariés et bulletins de paie.
- Contrôler la conformité des DSN et assurer le règlement des cotisations sociales.
- Anticiper et préparer un contrôle URSSAF ou inspection du travail
- Identifier et analyser les risques liés aux non conformités dans les élections des instances représentatives (CSE) obligatoires dans les sociétés
Missions associées :
- Construire la veille juridique et sociale, rédiger les procédures de gestion des dossiers salariés, paie et déclaration sociale
- Harmoniser des procédures applicables par l’ensemble des gestionnaires de paie sur le traitement des variables de paie
- Réaliser des audits (individuels, collectifs, Urssaf-Charges sociales)
- Définir et chiffrer les risques induits
- Rédiger les rapports d’audit
CONSEIL EN PILOTAGE DE L’ENTREPRISE
- Évaluer les besoins du client/de l’entreprise et formuler des recommandations en cohérence avec son projet.
- Conseiller le client/la direction sur la pertinence de la digitalisation de tout ou partie du processus interne/externe, en assurant la protection
des données (ERP, SIRH, RGPD). - Conseiller le client/la direction sur l’ensemble des mécanismes lié à la rémunération afin de faire de la rémunération un des piliers du pilotage de
l’entreprise. - Mettre en œuvre les solutions RH et assurer leur suivi
- Accompagner l’intégration de la RSE dans les pratiques et la stratégie de l’entreprise.
Missions associées :
- Assurer une relation client de confiance au quotidien
- Répondre aux problématiques des clients :
– Conseil structure : procédure et traçabilité
– Conseil juridique
– Conseil en politiques de rémunération
– Conseil en dialogue social
– Conseil en digitalisation et sécurité des données
ORGANISER ET PILOTER DES PROJETS INTERNES OU EXTERNES DU SERVICE
- Réaliser et transmettre la veille juridique et sociale à son équipe.
- Identifier et rédiger des procédures homogènes pour les contrôles des dossiers salariés, des paies et déclarations sociales afin de fiabiliser le SIRH.
- Manager une équipe au sein de la Direction des Ressources Humaines.
- Accompagner les nouveaux gestionnaires du service dans leur intégration.
- Mettre en place et analyser des indicateurs clés (qualité, productivité, masse salariale, formation, marque employeur) à partir du SIRH et de tableaux de bord.
- Maîtriser le logiciel de paie et la digitalisation des éléments variables de paie afin d’assurer l’intégration des nouveaux dossiers.
- Piloter, mettre en oeuvre, suivre et animer les projets internes et externes en assurant une traçabilité, un plan d’action, des jalons et des indicateurs SMART.
Missions associées :
- Support technique d’équipe
- Communication et formation des collaborateurs sur l’actualité sociale
- Pilotage de projet
- Résolution de problème courant relationnel ou techniquE
- Assurer une démarche d’amélioration continue en mettant en place des indicateurs de qualité
- Suivi de la charge de travail à l’aide de tableau de bord
- Intégration des nouveaux dossiers
- Maîtrise du logiciel et formation de l’équipe
- Fonction tutorale pour les nouveaux collaborateurs et des apprentis
- Digitalisation des éléments variables de paie et du dossier individuel du salarié
ÉPREUVES DU CDSP
Le dispositif d’évaluation des compétences de la certification s’articule autour des évaluations suivantes :
✓ Evaluations pédagogiques : épreuves nationales + Contrôle des
connaissances
✓ Evaluations transverses : Evaluations professionnelles des compétences métier et comportementales
✓ Grand Oral
DÉBOUCHÉS
Après la certification professionnelle Chargé(e) de Développement Social et Paie, il est possible d’exercer les métiers suivants :
- Responsable portefeuille social et paie
- Gestionnaire de paie et administration du personnel
- Responsable/Référent paie
- Collaborateur social et paie
- Chargé de portefeuille social
- Responsable/Manager du service paie
- Gestionnaire de paie confirmé
- Chargé de développement social et paie
- Payroll Manager
Notre pédagogie

Des formations au coeur de l'entreprise
L’IMCP intervient sur la connaissance conceptuelle et la pratique opérationnelle des fondamentaux de l’entreprise. L’objectif consiste à former des « entrepreneurs » et garantir l’équilibre entre développement des compétences techniques, des compétences managériales et des talents entrepreneuriaux. L’expérience acquise lors de la période en entreprise contribue au développement de l’employabilité de nos étudiants. Nous avons à cœur de mettre en avant la mixité en entreprise et l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations.
Les avantages de l'alternance
L’alternance est l’occasion pour un candidat d’augmenter son expérience professionnelle et d’appliquer sa formation théorique de manière opérationnelle. C’est aussi le moment grâce auquel il peut définir un véritable projet professionnel et gagner en maturité et autres softs skills. Tout cela grâce à une formation rémunérée et une formation gratuite.
Postuler à la Certification Professionnelle Chargé(e) de Développement Social et Paie
Conditions d'admission
La formation prépare à la Certification Professionnelle Chargé de Développement Social et Paie RNCP N° : 39601 – Codes NSF 314 et 315 – enregistrée par décision de la commission France Compétences du 1er octobre 2024 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles pour trois ans, au niveau 6, avec effet au 1er octobre 2024, jusqu’au 1er octobre 2027 sous l’autorité et délivré par EUROPHENIX.
Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. Sa fiche N° 39601 est consultable en ligne sur :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39601/.
Voie d’accès :
En formation initiale et en alternance :
Le cursus préparant à la Certification Chargé(e) de Développement Social et Paie s’adresse prioritairement aux candidats :
- Titulaires du BTS «Comptabilité & Gestion» ou du Titre professionnel «Gestionnaire de paie»
- Titulaires d’un diplôme bac+2 ou d’une certification de niveau 5 spécialisée en comptabilité et paie ;
Sur demande de dérogation, cette Certification Professionnelle est également ouverte aux candidats :
Justifiant d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 5 validé et d’une expérience professionnelle de deux années minimum garantissant la maitrise des éléments et techniques de paie.
Modalités d’inscription :
- Analyse du dossier
- Entretien de motivation et de positionnement à l’entrée en formation
- En alternance : signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
- Pour les personnes en situation de handicap nous proposons un Livret d’accueil Inclusion Handicap, également la Politique d’Accessibilité ainsi que la page Citoyenneté et Handicap.
Rejoignez l'IMCP en quelques clics
Performances
Les performances de la formation sont sur la page France Compétences mais aussi sur la page du certificateur. Celui-ci communique les données suivantes:
- Taux de réussite : 98%
- Taux d’insertion à 6 mois : 95%
Ils parlent de l'IMCP
Ils nous font confiance
Nos partenaires





- Pour contacter l’accueil : accueil@imcp.fr
- Pour des informations sur la scolarité en alternance : alternance@imcp.fr
- Pour les personnes en situation de handicap : nerambert@imcp.fr
- pour la mobilité, les démarches administratives : pthiberge@imcp.fr.
- pour les difficultés liées à votre parcours: scolarité@imcp.fr
En cas de difficultés au cours de votre contrat d’apprentissage, nos Référentes Carrière sont toujours à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner, n’hésitez pas à les solliciter. Vous pouvez aussi contacter le médiateur de l’apprentissage.
Et parce qu’être étudiant c’est aussi avoir des besoins spécifiques n’hésitez pas à regarder ces articles sur les périphériques à la formation, les accompagnements ainsi que les aides.
N’hésitez pas à consulter nos autres articles disponibles sur notre blog.