Formation post-bac
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
IMCP
Le programme de formation
Diplôme d’État de niveau 5 (bac + 2 ) le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) NDRC (code diplôme 32031212) permet aux étudiants de se former au monde du travail tout en continuant leurs études. Il se prépare en deux ans et en mai de seconde année les examens se déroulent comme précisé sur cet article de notre blog.
C’est aussi une certification professionnelle enregistrée auprès de France Compétences sour le numéro RNCP 38368 (Fiche publiée le 11/12/2023 – Certificateur : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche- Date d’effet au 31/12/2028 ).
L’IMCP propose 5 formations BAC+2 / BTS
- BTS Comptabilité Gestion
- BTS Gestion de la PME
- BTS Services Informatiques aux Organisation
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- BTS Management Commercial Opérationnel
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Dans cette formation, l’étudiant apprend à attirer et à fidéliser une clientèle en utilisant des stratégies de prospection efficaces. Il acquiert des compétences en communication et en négociation pour analyser les tendances du marché et proposer des solutions commerciales innovantes pour augmenter les ventes. Il est également initié à la gestion des relations clients à distance et digitalisées. À la fin de la formation, l’étudiant est capable de prendre des décisions commerciales stratégiques en tenant compte des tendances du marché, de la politique de l’entreprise et des offres concurrentes/ En tant qu’étudiant, il effectue un stage de seize semaines pour mettre en pratique ses compétences professionnelles. Ce stage se déroule dans des entreprises ou des organisations qui commercialisent des biens et des services à une clientèle variée, qu’elle soit composée de particuliers ou de professionnels.
ACCES A LA FORMATION
Le BTS négociation et digitalisation de la relation client est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l’espace commercial, option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale, bac général
NÉGOCIATION ET VENTE
- Gestion de portefeuille clients
- Animation d’opérations de prospection
- Élaboration d’un diagnostic client
- Proposition, négociation et vente d’une offre personnalisée
- Accompagnement du client
- Participation à des salons
- Organisation d’opérations commerciales
- Animation d’espaces commerciaux
- Reporting de l’activité commerciale
- Qualification de Data client
- Diagnostic en termes de relation client et de performance commerciale
RELATION CLIENT A DISTANCE ET DIGITALISATION
- Prospection et identification d’opportunités
commerciales - Vente à distance
- Accompagnement, conseil et traitement des
demandes clients - Mise à jour des data client
- Supervision et animation d’équipes
- Animation de communautés, de forums et de réseaux sociaux
- Animation de site et publication de contenus à caractère commercial
- Suivi, modération et exploitation des échanges
- Maintien de la visibilité digitale
- Valorisation en ligne de l’offre et des promotions commerciales
- Suivi et régulation du processus de vente
- Mise en œuvre d’animations commerciales en e commerce.
- Évaluation du trafic et du référencement du site
- Analyse des résultats des ventes et des opérations de e-commerce
ANIMATION DE RESEAUX
- Négociation de l’implantation de l’offre sur le lieu de vente
- Conseil en matière d’expérience de consommation
- Mise en œuvre d’animations
- Suivi et développement du référencement
- Sélection et constitution de réseaux de partenaires, d’apporteurs d’affaires et de prescripteurs
- Animation, stimulation et développement de réseaux
- Évaluation des performances du réseau
- Animation, vente et conseil à domicile
- Développement d’un réseau de conseillers de vente à domicile
MATIERES ENSEIGNEES
- Marketing
- Management
- Gestion commerciale
- Statistiques
- Savoirs juridiques
- Savoirs technologiques/web
EPREUVES DU BTS NDRC
A partir de la session 2024, l’épreuve E4 est réduite à 40 mn et l’épreuve E6 à 30mn.
DEBOUCHES
Le titulaire du BTS NDRC peut devenir commercial, manageur, vendeur dans des entreprises ou organisations de toute taille. Il accède en fonction de son expérience et des opportunités à plusieurs niveaux de responsabilité.
- Chargé d’affaires ou de clientèle
- Conseiller commercial
- Chef de secteur
- Animateur de réseau
- Responsable d’équipe
- Responsable E Commerce
Il peut aussi poursuivre des études à l’IMCP en BAC+3 responsable de développement commercial, ou chargé de communication pluri media. En dehors de l’IMCP il peut envisager une licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD , en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée.
Notre pédagogie

Des formations au coeur de l'entreprise
L’IMCP intervient sur la connaissance conceptuelle et la pratique opérationnelle des fondamentaux de l’entreprise. L’objectif consiste à former des « entrepreneurs » et garantir l’équilibre entre développement des compétences techniques, des compétences managériales et des talents entrepreneuriaux. L’expérience acquise lors de la période en entreprise contribue au développement de l’employabilité de nos étudiants. Nous avons à coeur de mettre en avant la mixité en entreprise et l’égalité professionnelle et de fournir des ressources à l’ensemble de nos partenaires.
Les avantages de l'alternance
L’alternance est l’occasion pour un candidat d’augmenter son expérience professionnelle et d’appliquer sa formation théorique de manière opérationnelle. C’est aussi le moment grâce auquel il peut définir un véritable projet professionnel et gagner en maturité et autres softs skills. Tout cela grâce à une formation rémunérée.
Postuler au BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Conditions d'admission
Les pré requis :
- Etre titulaire du BAC ou d’un BAC +1
- Présenter un dossier rassemblant pièce d’identité, CV à jour, bulletins de notes des deux dernières années, diplôme ou relevé des notes du BAC.
- Pour les personnes en situation de handicap nous proposons un Livret d’accueil Inclusion Handicap, également la Politique d’Accessibilité ainsi que la page Citoyenneté et Handicap
Les modalités :
- Analyse du dossier
- Entretien de positionnement
- Pour découvrir les prérequis, objectifs, aptitudes, compétences, durée, méthodes, modalités, délai accès et tarifs téléchargez la Plaquette-BTS-NDRC-Septembre-2025
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PERFORMANCES
Pour connaître les indicateurs de la performance ( rupture de contrat, abandon, réussite, insertion professionnelle etc) vous pouvez regarder: le site national Inserjeunes , les données BTS NDRC ou la valeur ajoutée de l’Établissement sur l’emploi
D’après une étude menée entre Janvier et Février 2024 auprès de la classe de seconde année, cette promotion est satisfaite ou très satisfaite de la formation à hauteur de 84, 54% et évalue sa probabilité de recommander la formation à 7,69/10. Pour en savoir plus lisez les indicateurs clés de l’étude de satisfaction NDRC
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Nos contacts sont:
- pour l’accueil accueil@imcp.fr
- pour des personnes en situation de handicap nerambert@imcp.fr
- pour la mobilité, les démarches administrives d’aide, les difficultés liées à votre parcours pthiberge@imcp.fr . En cas de difficultés nos référents pédagogiques sont là et applique la méthode de FIUTAK avec éventuellement l’intervention du directeur pédagogique et du directeur du développement. Mais vous pouvez aussi contacter le médiateur de l’apprentissage.
Et parce qu’être étudiant c’est aussi avoir des besoins spécifiques n’hésitez pas à regarder ces articles sur les périphériques à la formation, les accompagnements ainsi que les aides. D’autres articles sont disponibles sur notre blog.