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Formation post-bac

BTS Gestion de la PME

IMCP

Le programme de formation

Diplôme d’État de niveau 5 (bac + 2), le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Gestion de la PME (code diplôme 32031409) permet aux étudiants de se former au monde du travail tout en continuant leurs études. Il se prépare en deux ans et en mai de seconde année les examens se déroulent comme précisé sur cet article de notre blog. 

C’est aussi une certification professionnelle enregistrée auprès de France compétences sous le numéro RNCP38363 (Fiche publiée le 11/12/2023- Certificateur: Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche- Date d’effet au 31/12/2027).  

L’IMCP propose 5 formations BAC+2 / BTS

4 objectifs majeurs sont fixés dans ce programme.

  • Formation des collaborateurs de chefs d’entreprise et de cadres dirigeants :

    • Le BTS gestion de la PME vise à former des professionnels capables d’assister directement les chefs d’entreprise et les cadres dirigeants.
    • Les élèves apprennent à communiquer efficacement et à gérer l’emploi du temps du chef d’entreprise, y compris la planification des activités et des déplacements.
  • Gestion administrative du personnel :

    • Les étudiants acquièrent des connaissances en droit social, notamment sur les contrats de travail, l’embauche, la formation, le recrutement et la paie.
    • Ils sont préparés à prendre en charge la gestion administrative du personnel au sein de l’entreprise.
  • Approche mercatique et gestion commerciale :

    • Les bases de la démarche mercatique (marketing) sont enseignées, ainsi que l’analyse de l’offre commerciale et des appels d’offres.
    • Les élèves sont formés à la préparation de documents commerciaux tels que les devis, les bons de commande et les factures.
    • Ils apprennent à traiter les commandes, à suivre les règlements et à gérer les relations avec les clients et les fournisseurs.
  • Gestion financière et décisionnelle :

    • Les connaissances nécessaires à l’évaluation des immobilisations et à la réalisation d’un plan d’amortissement sont enseignées.
    • Les étudiants apprennent à optimiser les flux de trésorerie, à gérer les placements et à élaborer des plans de trésorerie.
    • Ils sont ainsi préparés à fournir des éléments de décision au chef d’entreprise.

Le BTS gestion de la PME est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac pro, bac STMG, bac général

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord

Niveau B2 du CECRL : 

  • Compréhension de l’oral
  • Compréhension de documents écrits
  • Production et interaction écrites
  • Production et interaction orale
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère 1 et 2 (facultatif)
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Gestion des relations avec les clients et fournisseurs
  • Participation à la gestion des risques de la PME
  • Gestion de personnel et contribution à la GRH
  • Fonctionnement et développement de la PME

Epreuves

Coef

Forme

Durée

E1 Culture générale et expression

4

Ecrit

4H

E2 LVE

3

Ecrit +Oral

2h +40 mn
E3 CEJM

6

Ecrit

4 heures

E4 GRCF

6

Oral et pratique

1h

E5 Gestion des risques et du personnel

8

Oral + écrit

30mn+ 2h30mn

E6 Développement pme

6

Ecrit

4h30

EF LVE1Oral20mn

Il est possible de poursuivre des études à l’IMCP avec le Bac+3 Responsable Développement Commercial, ou le Bac+3 Communication plurimédia ou encore le Bac+3 spécialisé dans la gestion finance.  En dehors de l’IMCP il peut envisager une licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines, etc., en licence LMD administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

En cas de volonté de s’insérer sur le marché du travail le titulaire peut  être assistant de gestion,  Assistant de direction, Collaborateur,
Secrétaire de direction

Notre pédagogie

Des formations au coeur de l'entreprise

L’IMCP intervient sur la connaissance conceptuelle et la pratique opérationnelle des fondamentaux de l’entreprise. L’objectif consiste à former des « entrepreneurs » et garantir l’équilibre entre développement des compétences techniques, des compétences managériales et des talents entrepreneuriaux. L’expérience acquise lors de la période en entreprise contribue au développement de l’employabilité de nos étudiants. Nous avons à coeur de mettre en avant l’égalite-professionnelle et la  mixité en entreprise

Les avantages de l'alternance

L’alternance est l’occasion pour un candidat d’augmenter son expérience professionnelle et d’appliquer sa formation théorique de manière opérationnelle. C’est aussi le moment grâce auquel il peut définir un véritable projet professionnel et gagner en maturité et autres softs skills. Tout cela grâce à une formation rémunérée. 

Postuler au BTS Gestion de la PME

Conditions d'admission

Les pré requis :

  • Etre titulaire du BAC ou d’un BAC + 1
  • Présenter un dossier rassemblant pièce d’identité,  CV à jour, bulletins de notes des deux dernières années, diplôme ou relevé des notes du BAC.
  • Pour les personnes en situation de handicap nous proposons un Livret d’accueil Inclusion Handicap

Les modalités :

  • Etude du dossier
  • Entretien de positionnement 
  • Pour en savoir plus sur le contenu, l’accès à la formation, les délais, les tarifs les prérequis, les objectifs vous pouvez  télécharger la plaquette BTS GPME

Rejoignez l'IMCP en quelques clics

Performances

L’IMCP n’a pas encore presté cette formation. Mais les performances nationales sont sur Inserjeunes  Ensuite l’IMCP publiera divers indicateurs comme

Ils parlent de l'IMCP

Centre de formation dans lequel l'ensemble du corps professoral est à l'écoute, l'IMCP offre une proximité qui permet un travail de groupe efficace et dans les meilleurs conditions.
Luth B.
Diplômée BTS CGO promotion 2015
L'IMCP est une petite structure idéale pour le travail en équipe qui s’attarde autant sur la réussite de ses élèves que sur une réelle volonté de créer une ambiance des plus chaleureuse.
Alix D.
Diplômée BTS MUC 2015

Ils nous font confiance

Nos partenaires

Nos contacts sont:

  • Pour l’accueil accueil@imcp.fr
  • pour des personnes en situation de handicap nerambert@imcp.fr
  • pour la mobilité, les démarches administrives d’aide, les difficultés liées à votre parcours pthiberge@imcp.fr . En cas de difficultés nos référents pédagogiques sont là et applique la méthode de FIUTAK  avec éventuellement l’intervention du directeur pédagogique et du directeur du développement. Mais vous pouvez aussi   contacter le médiateur de l’apprentissage.  

Et parce qu’être étudiant c’est aussi avoir des besoins spécifiques n’hésitez pas à regarder ces articles sur les périphériques à la formationles accompagnements ainsi que les aides. D’autres articles sont disponibles sur notre blog.

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