Formation post-bac+2 en 1 an
Chargé(e) de Communication Plurimédia
Parcours Stratégie et
Communication Digitale
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE RNCP DE NIVEAU 6
IMCP
Le programme de formation
Cette formation répond aux besoins créés par la révolution numérique qui a bouleversé le monde des médias avec notamment un passage d’une communication descendante (de l’annonceur qui demandait à un média d’acheminer son message vers le public) à un flux d’informations continu de toutes provenances (journalistes, mais aussi consommateurs, blogueurs, citoyens, personnages politiques…). Cette formation, délivrée en un an, vous forme à prendre en charge la conception, l’élaboration et le pilotage des actions de communication, avec une forte spécialisation en stratégie digitale.
ACCES A LA FORMATION
Pour intégrer le dispositif de formation :
- Un niveau 5 (bac + 2) reconnu par l’État en communication ou 120 crédits
- Un niveau 4 (bac) avec trois années d’expériences dans le domaine de la communication, et avec accord du certificateur (VAP)
- Un niveau 6 dans une autre filière (accès double diplomation).
- Par voie de la VAE : Au minimum une année d’expérience en communication.
1. CONTRIBUER A LA STRATEGIE DE COMMUNICATION PLURIMEDIA
- Veille concurrentielle et publicitaire
- Image de marque et notoriété de l’organisation
- Ligne éditoriale
- E-réputation
- Stratégie de gestion de crise
- Conduite et management de projet
- Gestion d’un budget de communication, analyse du ROI
- RGPD, propriété intellectuelle, droits à l’image et droits d’auteur
- Anglais professionnel
2. CONCEVOIR UN PLAN DE COMMUNICATION PLURIMEDIA
- Campagnes de communication digitale
- Brand content
- Techniques de Marketing viral
- Plan d’actions évènementielles
- Partenariats
- Achat d’espaces publicitaires sur le web (displays)
- Relations médias
3. PILOTER DES ACTIONS DE COMMUNICATION PLURIMEDIA
- Culture média, culture pub, culture graphique, moodboard
- PAO Suite Adobe : illustrator, Photoshop, Indesign
- Montage vidéo et Motion design (Première Pro, After effect)
- Stratégie de présence en ligne
- Community management
- Techniques et outils des réseaux sociaux
- Social Media Optimisation (SMO)
- Création de pages web
- Référencement naturel (SEO) et payant (SEA)
- Web design
- Google analytics
- Rédaction pour le web
- Rédaction de dossier de presse, newsletter, e-mailing, texte publicitaire
MATIERES ENSEIGNEES
UE 1 Gestion d’entreprise et de projet
- Stratégie, plan d’action, méthodes et étapes clé
- Planning stratégique et culture de marque
- Mise en oeuvre et suivi des grandes étapes d’un projet de communication
- Outils et méthodes de gestion de projet
- Développement et encadrement de partenariats, mécénat et sponsoring
- Gestion des relations publiques et des évènements
- Négociation des achats d’espaces publicitaires.
- Financements
UE 2 Marketing
- Veille publicitaire
- Benchmark concurrentiel
- Rappel sur la stratégie marketing
- Les outils du marketing digital
- les enjeux et l’utilisation de la data
- Le e-business
UE 3 Management et ressources humaines
- Organiser le plan de communication du changement
- Intégrer l’impact de la culture d’entreprise sur le mode de communication
- Management d’équipe, conduite du changement, communication interpersonnelle (PNL et MBTI) , conduite de réunion
UE 4 Outils et supports de communication
- Les outils de l’analyse comportementale du consommateur
- Les outils de la publicité et des évènements notamment : conception , ligne éditoriale, travail d’écriture, slogan body texte, budgets, choix des médias, choix des supports, gestion des réseaux sociaux
- Les outils des relations Media/Presse : communiqué de presse, dossier de presse, newsletter, revue de presse, press book, invitation, conférence de presse, voyage de presse, visites de site
- Les outils de la Copy Strategy : cible, objectif, promesse de base, caractéristiques du produit / service, ton, contraintes techniques / légales / économiques / professionnelles, stratégie de création et brief aux créatifs, forme du message et de l’accroche, intervenants, lieu, date, vitesse de communication
- Création graphique : PAO, Suite Adobe, Audiovisuel Techniques de capture et de traitement d’images
- Brand Content : Méthodologie d’écriture, ateliers d’écriture, storytelling, rédaction d’article, brève, dossier, texte publicitaire, discours
- Formalisation de communications média (périodiques, supports presse, brochures, dépliants, catalogues, fiches, etc) en utilisant des logiciels d’édition
- Anglais professionnel
UE 5 Stratégie de communication
- Stratégie générale de l’entreprise et stratégie de communication
- Diagnostic de marque, image de marque , création de contenu de marque
- Elaboration d’une stratégie de communication
- Image de marque et communication de crise
- E réputation
- Communication corporate
- Droit de la communication
- Plan de communication
- Culture média, culture pub, culture graphique, moodboard, design graphique
UE 6 Techniques de communication digitale
- Analyse de données web
- Conception numérique, web design
- Outils multimédia, animation et vidéo
- Community Management
- Social Media Optimisation
- Langages de programmation spécifiques
- Techniques de référencement
UE 7 Valorisation des compétences professionnelles
- Suivi des projets
- Atelier d’insertion professionnelle
- Séminaires culture métier
- Préparation de l’examen national
- Méthodologie de rédaction des livrables
- Training grand oral
EPREUVES DU CCPM
- Contrôle continu
- Examen national de fin d’année
- Dossiers et rapports d’activité
- Grand oral
Les modalités d’évaluation permettent d’évaluer les compétences et la culture métier, les compétences transversales et l’employabilité pour validation de la certification dans son intégralité. Pour obtenir le titre, le candidat doit valider tous les blocs de compétences et 60 crédits.
DEBOUCHES
A l’issue de la formation, les diplômés seront experts en stratégie et communication digitale. A ce titre ils pourront rejoindre des grands groupes, des PME ou des start-ups sur des postes tels que :
- Chargé de communication
- Rédacteur web
- Social Media manager
- Community manager
- Content manager
- Traffic manager
- Acheteur d’espaces publicitaires
- Assistant chef de publicité
- Chargé de communication externe et des RP
- Chargé de communication online
- Chargé de communication évènementielle
- Chargé de communication interne
- Journaliste d’entreprise
- Chargé des relations média
- Chef de projet digital
- Media planner
En poursuite d’études ils pourront rejoindre un titre de niveau 7 en Communication ou marketing Digital ou envisager une autre certification disponible sur Francecompétences. fr
Notre pédagogie

Des formations au coeur de l'entreprise
L’IMCP intervient sur la connaissance conceptuelle et la pratique opérationnelle des fondamentaux de l’entreprise. L’objectif consiste à former des « entrepreneurs » et garantir l’équilibre entre développement des compétences techniques, des compétences managériales et des talents entrepreneuriaux. L’expérience acquise lors de la période en entreprise contribue au développement de l’employabilité de nos étudiants. Nous avons à cœur de mettre en avant la mixité en entreprise et l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations.
Les avantages de l'alternance
L’alternance est l’occasion pour un candidat d’augmenter son expérience professionnelle et d’appliquer sa formation théorique de manière opérationnelle. C’est aussi le moment grâce auquel il peut définir un véritable projet professionnel et gagner en maturité et autres softs skills. Tout cela grâce à une formation gratuite et rémunérée.
Postuler au Bac +3 Chargé(e) de Communication Plurimédia Mention Stratégie Digitale et Community Management
Conditions d'admission
Cette formation prépare à la Certification Professionnelle RNCP34589 Chargé de communication plurimédia, Parcours communication digitale, de niveau 6 – Code NSF 320n et 320p – enregistré par décision de la commission France Compétences en date du 24 avril 2020, délivré par Formatives date d’échéance 24/04/2025.
Cette certification professionnelle de niveau de qualification 6 est constituée de 3 blocs de compétences (code diplôme 26×32015) : 1. Contribuer à la stratégie de communication plurimédia 2. Concevoir un plan de communication plurimédia 3. Piloter des actions de communication plurimédia.
Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. Les équivalences sont quérables auprès du certificateur via son site Formatives – Site public – Formatives Site public
Prérequis :
En formation initiale et en alternance :
La certification est accessible aux titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 5 en Communication, Commerce ou Marketing. La certification est également accessible, après accord du certificateur, aux titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 4 pouvant attester de trois années d’expérience dans le domaine de la communication.
Par la validation des acquis de l’expérience (VAE) :
La certification est accessible en VAE aux candidats pouvant attester au minimum d’une année d’expérience en communication et après avoir reçu la notification de recevabilité dossier. Retrouvez les processus sur la page dédiée à la VAE.
- Modalités :
- Analyse du dossier
- Entretien de motivation et de positionnement à l’entrée en formation (1 heure)
Présenter un dossier rassemblant les qualifications, le CV et diverses pièces d’identité
Cette formation sollicitera les qualités suivantes : curiosité intellectuelle et créativité ; bon rédactionnel, esprit d’analyse et de synthèse ; goût pour les outils numériques ; capacité à travailler en autonomie.
Pour les personnes en situation de handicap nous proposons un Livret d’accueil Inclusion Handicap, également la Politique d’Accessibilité ainsi que la page Citoyenneté et Handicap
Pour en savoir plus vous pouvez télécharger la plaquette bac+3 pluri media septembre 2024
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Performances
Pour connaître les indicateurs de la performance (rupture de contrat, abandon, réussite, insertion professionnelle etc) vous pouvez regarder le site national France Compétences ou sur le site du certificateur Celui-ci communique sur les données suivantes: 666 certifiés depuis 2020, 86 % de réussite et 100 % d’insertion à 6 mois. A la rentrée 2024, ce sera la première promotion à l’IMCP qui communiquera également sur :
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- Pour contacter l’accueil : accueil@imcp.fr
- Pour des informations sur la scolarité en alternance : alternance@imcp.fr
- Pour les personnes en situation de handicap : nerambert@imcp.fr
- pour la mobilité, les démarches administratives d’aide, les difficultés liées à votre parcours : scolarite@imcp.fr.
En cas de difficultés au cours de votre contrat d’apprentissage, nos Référentes Carrière sont toujours à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner, n’hésitez pas à les solliciter. Vous pouvez aussi contacter le médiateur de l’apprentissage.
Et parce qu’être étudiant c’est aussi avoir des besoins spécifiques n’hésitez pas à regarder ces articles sur les périphériques à la formation, les accompagnements ainsi que les aides.
N’hésitez pas à consulter nos autres articles disponibles sur notre blog.