Aller au contenu

Formation post-bac+2

Chargé(e) de Communication Plurimédia Mention Stratégie Digitale et
Community Management

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE RNCP DE NIVEAU 6

IMCP

Le programme de formation

Cette certification professionnelle est constituée de 3 blocs de compétences. Elle répond aux besoins créés par la révolution numérique qui a bouleversé le monde des médias avec notamment un passage d’une communication descendante (de l’annonceur qui demandait à un média d’acheminer son message vers le public) à un flux d’informations continu de toutes provenances (journalistes, mais aussi consommateurs, blogueurs, citoyens, personnages politiques…). Cette formation, délivrée en un an, vous forme à prendre en charge la conception, l’élaboration et le pilotage des actions de communication, avec une forte spécialisation en stratégie digitale.

Elle est de niveau 6. Les certifications professionnelles sont graduées de 1 à 6. Les diplômes conférant le grade de licence sont classés à ce niveau du cadre national qui est consultable ici.

Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. Il y a des équivalences avec d’autres certifications professionnelles du même niveau

PERFORMANCES

Pour connaître les indicateurs de la performance (rupture de contrat, abandon, réussite, insertion professionnelle etc) vous pouvez regarder le site national France Compétences.

CONTACTS

  • Pour contacter l’accueil : accueil@imcp.fr
  • Pour des informations sur la scolarité en alternance : alternance@imcp.fr
  • Pour les personnes en situation de handicap : nerambert@imcp.fr
  • pour la mobilité, les démarches administratives d’aide, les difficultés liées à votre parcours : scolarite@imcp.fr.

En cas de difficultés au cours de votre contrat d’apprentissage, nos Référentes Carrière sont toujours à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner, n’hésitez pas à les solliciter. Vous pouvez aussi contacter le médiateur de l’apprentissage.  

Et parce qu’être étudiant c’est aussi avoir des besoins spécifiques n’hésitez pas à regarder ces articles sur les périphériques à la formationles accompagnements ainsi que les aides.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles  disponibles sur notre blog.

  • Veille concurrentielle et publicitaire
  • Image de marque et notoriété de l’organisation
  • Ligne éditoriale
  • E-réputation
  • Stratégie de gestion de crise
  • Conduite et management de projet
  • Gestion d’un budget de communication, analyse du ROI
  • RGPD, propriété intellectuelle, droits à l’image et droits d’auteur
  • Anglais professionnel
  • Campagnes de communication digitale
  • Brand content
  • Techniques de Marketing viral
  • Plan d’actions évènementielles
  • Partenariats
  • Achat d’espaces publicitaires sur le web (displays)
  • Relations médias
  • Culture média, culture pub, culture graphique, moodboard
  • PAO Suite Adobe : illustrator, Photoshop, Indesign
  • Montage vidéo et Motion design (Première Pro, After effect)
  • Stratégie de présence en ligne
  • Community management
  • Techniques et outils des réseaux sociaux
  • Social Media Optimisation (SMO)
  • Création de pages web
  • Référencement naturel (SEO) et payant (SEA)
  • Web design
  • Google analytics
  • Rédaction pour le web
  • Rédaction de dossier de presse, newsletter, e-mailing, texte publicitaire

Notre pédagogie

Des formations au coeur de l'entreprise

L’IMCP intervient sur la connaissance conceptuelle et la pratique opérationnelle des fondamentaux de l’entreprise. L’objectif consiste à former des « entrepreneurs » et garantir l’équilibre entre développement des compétences techniques, des compétences managériales et des talents entrepreneuriaux. L’expérience acquise lors de la période en entreprise contribue au développement de l’employabilité de nos étudiants. Nous avons à cœur de mettre en avant  la  mixité en  entreprise  et l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations.

Les avantages de l'alternance

L’alternance est l’occasion pour un candidat d’augmenter son expérience professionnelle et d’appliquer sa formation théorique de manière opérationnelle. C’est aussi le moment grâce auquel il peut définir un véritable projet professionnel et gagner en maturité et autres softs skills. Tout cela grâce à une formation gratuite et rémunérée. 

Postuler au Bac +3 Chargé(e) de Communication Plurimédia Mention Stratégie Digitale et Community Management

Conditions d'admission

La formation prépare à la Certification Professionnelle RNCP34589 Chargé de communication plurimédia, de niveau 6 – Code NSF 320n et 320p – enregistré par décision de la commission France Compétences en date du 24 avril 2020, délivré par Formatives.

Prérequis :

En formation initiale et en  alternance : 

La certification est accessible aux titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 5 en Communication, Commerce ou Marketing. La certification est également accessible, après accord du certificateur,  aux titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 4 pouvant attester de trois années d’expérience dans le domaine de la communication.

Par la validation des acquis de l’expérience (VAE) :

La certification est accessible en VAE aux candidats pouvant attester au minimum d’une année d’expérience en communication et après avoir reçu la notification de recevabilité dossier. Retrouvez les processus sur la page dédiée à la VAE. 

  • Modalités :
 
  • Analyse du dossier
 
  • Entretien de motivation et de positionnement à l’entrée en formation (1 heure)
 
  • Présenter un dossier rassemblant les qualifications, le CV et diverses pièces d’identité

Cette formation sollicitera les qualités suivantes : curiosité intellectuelle et créativité ; bon rédactionnel, esprit d’analyse et de synthèse ; goût pour les outils numériques ; capacité à travailler en autonomie.

 

Pour les personnes en situation de handicap nous proposons un Livret d’accueil Inclusion Handicap.

Rejoignez l'IMCP en quelques clics

Débouchés

Les compétences délivrées par cette formation sont recherchées par de nombreuses entreprises et vous permettront d’occuper, selon la taille et les besoins de l’entreprise, des postes tels que : 

  • Chargé(e) de communication

  • Chargé(e) de communication digitale

  • Chargé(e) de communication événementielle

  • Community Manager / Animateur de réseaux et de communauté

  • Traffic Manager

  • Social Media Manager

  • Graphiste en communication multicanale

  • Chef(fe) de projet digital / de projet éditorial sur le web

  • Chef(fe) de publicité

  • Chargé(e) des relations média / des relations publiques

  • Attaché(e) de presse

  • Chargé(e) de communication éditoriale

  • Concepteur – rédacteur

  • Media planner

  • Chargé(e) d’études médias

  • Responsable de projets publicitaire

Ils parlent de l'IMCP

Ce qui est appréciable à l'IMCP c'est la proximité qu'on a avec les enseignants. C'est une école plus petite que d'autres écoles parisiennes et de ce fait, on est pleinement intégrés à l'établissement et on se sent bien. C'est un facteur de réussite important. La qualité de la formation et les modalités d'enseignement à l'IMCP sont très intéressants.
Saiffedine, 2ème année de BTS SIO en alternance
Promotion 2024
Les enseignants et le personnel administratif sont dévoués à la réussite de chaque élève et ça se ressent dans l'ambiance dynamique et motivante de l'école. Mon temps passé dans cette école a été incroyablement enrichissant. Les enseignants sont passionnés par leur métier et ça se ressent dans la qualité de leurs cours.
Isra, 2ème année de BTS MCO en alternance
Promotion 2024

Ils nous font confiance

Nos partenaires

Intéressé ?

Laissez nous vos informations de contact, nous vous recontactons pour plus de renseignements !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Intéressé ?

Laissez nous vos informations de contact, nous vous recontactons pour plus de renseignements !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.