Qu’est-ce que ce que ce BTS? Il s’agit du BTS Services informatiques aux organisations et il a deux options accessibles en seconde année Option A « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » Option B « Solutions logicielles et applications métiers »
Quel est le public visé ?
– Etudiant(e) de 18 à 25 ans en contrat professionnalisation ou 29 ans révolus en apprentissage.
– Demandeur(se) d’emploi à partir de 26 ans
– Salarié(e) en projet de transition ou en PRO-A (Reconversion ou promotion par alternance)
Quels sont les prérequis.
En contrat d’apprentissage ou en formation scolaire un diplôme ou titre professionnel de niveau IV (Bac). En contrat de professionnalisation un Niveau IV attesté et une expérience professionnelle.
Modalités d’admission :
L’admission se fait sur entretien et tests de compétences et de personnalité.
Objectifs
Obtenir un diplôme BAC+2 (BTS) et participer à la production et à la fourniture de services informatiques à une organisation, soit en tant que collaboratrice de cette organisation soit en tant qu’intervenante d’une entreprise de services du numérique, d’un éditeur de logiciels ou d’une société de conseil en technologies.
La personne titulaire du diplôme ( Option A) participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements et des services informatiques. Elle intervient plus particulièrement dans :
- l’installation, l’intégration, l’administration, la sécurisation des équipements et des services informatiques ;
- l’exploitation, la supervision et la maintenance d’une infrastructure systèmes et réseaux ;
- le choix et la mise en œuvre de solutions d’hébergement ;
- la définition et la configuration des postes clients, des serveurs et des équipements d’interconnexion, leur déploiement et leur maintenance ;
- la gestion des actifs de l’infrastructure ;
- la recherche de réponses adaptées à des besoins d’évolution de l’infrastructure ou à des problèmes liés à la mise à disposition des services informatiques ;
- la résolution des incidents et l’assistance des utilisateurs ;
- le maintien de la qualité des services informatiques ;
- la détection, la réaction et l’investigation suite à un incident de sécurité.
- l’exploitation, la supervision et la maintenance d’une infrastructure systèmes et réseaux ;
En fonction de la taille de l’organisation cliente, la personne titulaire du diplôme peut également être amenée à participer aux missions suivantes :
- l’étude et la caractérisation de solutions d’évolution ou d’optimisation d’une infrastructure ;
- la prise en charge de la relation avec les fournisseurs et les prestataires informatiques ;
- la mesure des performances d’une infrastructure, des équipements ou des services informatiques.
- la prise en charge de la relation avec les fournisseurs et les prestataires informatiques ;
La personne titulaire du diplôme (Option B) participe à la production et à la fourniture de services en développant, en adaptant ou en maintenant des solutions applicatives. Elle intervient plus particulièrement dans :
- la définition des spécifications techniques à partir de l’expression des besoins des utilisateurs et des contraintes de l’organisation préalablement recensés, notamment liées à la sécurité ;
- la réalisation, l’adaptation, la sécurisation puis la validation de solutions applicatives à l’aide des cadres applicatifs (frameworks) retenus ;
- la gestion du patrimoine applicatif ;
- la rédaction de la documentation d’une solution applicative ;
- la recherche de réponses adaptées à des problèmes liés à la fourniture et à la sécurisation des services informatiques ;
- l’accompagnement et l’assistance des utilisateurs ;
- le maintien de la qualité des services applicatifs.
- la réalisation, l’adaptation, la sécurisation puis la validation de solutions applicatives à l’aide des cadres applicatifs (frameworks) retenus ;
En fonction de la taille du projet auquel elle est associée, la personne titulaire du diplôme peut également être amenée à participer aux missions suivantes :
- l’étude de l’existant, le recueil des besoins des utilisateurs et l’élaboration du cahier des charges ;
- le choix des solutions techniques les plus adaptées ;
- le déploiement et la mise en production d’une solution applicative.
- le choix des solutions techniques les plus adaptées ;
- l’enregistrement comptable d’opérations notamment commerciales et leur contrôle,
- l’établissement et la vérification des opérations liées aux travaux de fin d’exercice et des documents financiers,
- l’examen, le contrôle des comptes et leur validation,
- les activités administratives et comptables de gestion du personnel, liées à l’élaboration de la paie,
- la réalisation des travaux fiscaux
- l’établissement de déclarations auprès des administrations,
- les activités d’analyse de la performance des organisations (calculs et analyse des coûts, gestion de trésorerie, analyse financière),
- la préparation de la prise de décision par la production d’une information fiable et organisée,
- l’archivage, le classement des documents.
Aptitudes
Les aptitudes nécessaires sont l’organisation et l’esprit d’analyse poussé. Il est nécessaire aussi de ne pas avoir peur des responsabilités, une certaine autonomie, une capacité à prendre des décisions et à l’utilisation des nouvelles technologies. Sans oublier une passion pour les chiffres.
Compétences
L’ONISEP rappelle que les compétences attendues sont
- S’intéresser aux secteurs des applications informatiques et des réseaux
- Disposer de compétences relationnelles pour la mise en oeuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d’entreprises clientes
- Disposer de compétences pour suivre les évolutions technologiques informatiques, en français et en anglais
- S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences pour le travail en équipe
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Les compétences acquises en formation sont les suivantes
Activités | Blocs de compétences |
Domaine d’activité 1 – Support et mise à disposition de services informatiques Gestion du patrimoine informatique Réponse aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution Développement de la présence en ligne de l’organisation Travail en mode projet Mise à disposition des utilisateurs d’un service informatique Organisation de son développement professionnel | Bloc n° 1 – Support et mise à disposition de services informatiques Gérer le patrimoine informatique Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution Développer la présence en ligne de l’organisation Travailler en mode projet Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique Organiser son développement professionnel |
Domaine d’activité 2 – Option « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » Administration des systèmes et des réseaux Conception d’une solution d’infrastructure Installation, test et déploiement d’une solution d’infrastructure réseau Exploitation, dépannage et supervision d’une solution d’infrastructure réseau | Bloc n° 2 – Option « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » Administration des systèmes et des réseaux Concevoir une solution d’infrastructure réseau Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau |
Domaine d’activité 2 – Option « Solutions logicielles et applications métiers » Conception et développement d’applications Conception et développement d’une solution applicative Maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative Gestion des données | Bloc n° 2 – Option « Solutions logicielles et applications métiers » Conception et développement d’applications Concevoir et développer une solution applicative Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative Gérer les données |
Le détail des compétences et savoirs est accessible sur le référentiel https://www.reseaucerta.org/sites/default/files/sio/BTS_ServicesInformatiquesOrganisations2019.pdf
Durée
La première année commence en Octobre et finit en Juillet n+1. La seconde année commence en Septembre et finit en Avril n+1. Les examens nationaux ont lieu en Mai et Juin n+1. Les résultats sont connus dans le mois qui suit les examens.
Délai d’accès
Les tests d’entrée pour la rentrée de Septembre sont ouverts dès le mois de Février qui la précède. Le/La candidate est accompagnée dans sa recherche d’entreprise et son placement. Le test en lui-même a lieu sur une demi-journée après prise de rendez-vous. La réponse est fournie au plus tard en J+1 après le test.
Tarifs
En contrat de professionnalisation ou d’apprentissage la formation est totalement gratuite et l’élève est rémunéré. En formation scolaire, la formation est payante. Les rémunérations et coût de formation par année sont sur le site à la rubrique financement de la formation. La formation scolaire suppose une période de stage de 14-16 semaines.
Méthodes mobilisées
Dans des classes de 10-25 élèves maximum les cours ont lieu en blended learning. Cela signifie que la formation a lieu en présence dans nos locaux sur un rythme hebdomadaires de 2 jours école/ 2 jours entreprise. Mais aussi que l’étudiant peut bénéficier d’une plateforme de cours lms et d’une plateforme de visioconférence pour suivre des cours en synchrone/asynchrone selon ses besoins. Des conférences par intervenants extérieurs complètent les cours magistraux, les travaux dirigés en petit groupes et la mise en situation professionnelle. Enfin l’accès à des ressources numériques est aussi proposé. Les matières sont détaillées sur le référentiel https://www.reseaucerta.org/sites/default/files/sio/BTS_ServicesInformatiquesOrganisations2019.pdf
Modalités d’évaluation.
Deux évaluations (BTS Blancs) mettant l’élève en situation d’examen (oraux/écrits) ont lieu chaque année de la formation. Des contrôles continus et des applications régulières (oraux,
Contrôles etc..) ont lieu chaque semaine. Un relevé par semestre est fourni. Une évaluation de compétences (par l’élève et l’établissement) ont lieu en début et en fin d’année. Enfin une évaluation par le tuteur est aussi pratiquée. Les épreuves sont détaillées sur le référentiel de la formation https://www.reseaucerta.org/sites/default/files/sio/BTS_ServicesInformatiquesOrganisations2019.pdf
Sanction de la formation
Le diplôme national de Brevet de Technicien Supérieur (Diplôme National de l’Enseignement Supérieur) atteste d’une qualification professionnelle de niveau 5 (Bac+2). Mais l’école délivre aussi une attestation de fin de formation et de crédits ECTS .
Débouchés
Pour l’option A Emplois concernés
Les dénominations d’emplois concernés sont diverses. À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes (classées par ordre alphabétique) :
- administrateur systèmes et réseaux ;
- administrateur sécurité ;
- support systèmes et réseaux ;
- technicien avant-vente ;
- technicien d’infrastructure ;
- technicien développement – exploitation ;
- technicien de maintenance ;
- technicien réseaux – télécoms ;
- technicien support et déploiement ;
- technicien systèmes et réseaux
- administrateur sécurité ;
Pour l’option B
Les dénominations d’emplois concernées sont diverses. À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes (classées par ordre alphabétique) :
- analyste d’applications ;
- analyste d’études ;
- analyste programmeur ;
- chargé d’études informatiques ;
- développeur d’applications informatiques ;
- développeur d’applications mobiles ;
- technicien développement – exploitation ;
- développeur Web ;
- informaticien d’études ;
- programmeur d’applications ;
- responsable des services applicatifs ;
- analyste d’études ;
technicien d’études informatiques
Le détail est accessible dans le référentiel
INDICATEURS
En 2019 le taux d’abandon de la formation a été de 10,52% et le taux de réussite de 50%
En 2020 le taux d’abandon de la formation a été de 17% et le taux de réussite de 100%
Accessibilité
Dès l’entrée l’anticipation des situations de handicap est prévue avec la participation d’un référent handicap désigné à l’IMCP. Des mécanismes de compensation (tiers temps, supports visuels) sont aussi utilisés. L’ensemble des parties prenantes de la formation est sensibilisé à cette situation et des procédures d’alerte décrochage sont aussi prévues. Un réseau de partenaires est aussi sollicité suite aux entretiens de suivi avec les élèves. Enfin les locaux ont fait l’objet de travaux pour l’accueil de personnes handicapées (écran vidéo, toilettes, salles de cours etc…).
PROCHAINE RENTREE
Septembre 2021