Découvrez le BTS NDRC

IMCP
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le BTS Négociation et Digitalisation de la relation client est proposé à l’IMCP. Découvrons le ensemble.

Quel est le public visé ? 

– Etudiant(e) de 18 à 25 ans en contrat professionnalisation ou 29 ans révolus en apprentissage.

– Demandeur(se) d’emploi à partir de 26 ans

– Salarié(e) en projet de transition ou en PRO-A (Reconversion ou promotion par alternance)

Quels sont les prérequis. 

En contrat d’apprentissage ou en formation scolaire un diplôme ou titre professionnel de niveau IV (Bac).  En contrat de professionnalisation un Niveau IV attesté et une expérience professionnelle. Il est préférable que le nouvel étudiant ait un Bac STMG, avec une option en Finance et gestion, ou en communication, ou encore un bac ES ou Pro en Commerce ou Vente.

Modalités d’admission :

L’admission se fait sur entretien et tests de compétences et de personnalité.

Objectifs

Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

Les principales missions qui peuvent lui être attribuées sont :

– Relation client et négociation vente

– Relation client à distance et digitalisation

– Relation client et animation de réseaux

Aptitudes

. En outre, le nouvel apprenant en BTS NDRC devra aussi s’adapter à une pédagogie réformée, plus tournée vers l’intégration du concept et de la technologie digitale. À cet effet, il devra donc connaître de près ou de loin les NTIC et internet dans toutes ses facettes, de même que les outils informatiques de base : tableur, logiciel de traitement de textes, etc.

Compétences

Les compétences attendues à l’entrée d’après l’ONISEP sont

‘intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale

Disposer de compétences relationnelles

Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web

Avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits

Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés

Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises

Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe

Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie

Les compétences abordées en formation sont les suivantes

ACTIVITÉSBLOCS DE COMPÉTENCES
Pôle 1 d’activités Relation client et négociation-vente   Développement de clientèle   Négociation, vente et valorisation de la relation client   Animation de la relation client   Veille et expertise commercialesBloc de compétences 1 Relation client et négociation-vente   Cibler et prospecter la clientèle   Négocier et accompagner la relation client   Organiser et animer un évènement commercial   Exploiter et mutualiser l’information commerciale           
Pôle 2 d’activités Relation client à distance et digitalisation   Gestion de la relation client à distance Gestion de la e-relation Gestion de la vente en e-commerceBloc de compétences 2 Relation client à distance et digitalisation   Maîtriser la relation omnicanale   Animer la relation client digitale   Développer la relation client en e- commerce     
Pôle 3 d’activités Relation client et animation de réseaux   Animation de réseaux de distributeurs   Animation de réseaux de partenaires   Animation de réseaux de vente directeBloc de compétences 3 Relation client et animation de réseaux   Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs   Développer et animer un réseau de partenaires   Créer et animer un réseau de vente directe       
 Culture générale et expression Appréhender et réaliser un message écrit : Respecter les contraintes de la langue écriteSynthétiser des informationsRépondre de façon 

Durée

La première année commence en Octobre et finit en Juillet n+1. La seconde année commence en Septembre et finit en Avril n+1. Les examens nationaux ont lieu en Mai et Juin n+1. Les résultats sont connus dans le mois qui suit les examens.

Délai d’accès

Les tests d’entrée pour la rentrée de Septembre sont ouverts dès le mois de Février qui la précède. Le/La candidate est accompagnée dans sa recherche d’entreprise et son placement. Le test en lui-même a lieu sur une demi-journée après prise de rendez-vous. La réponse est fournie au plus tard en J+1 après le test.

Tarifs

En contrat de professionnalisation ou d’apprentissage la formation est totalement gratuite et l’élève est rémunéré. En formation scolaire, la formation est payante. Les rémunérations et coût de formation par année sont sur le site à la rubrique financement de la formation. La formation scolaire suppose une période de stage de 14-16 semaines.

Méthodes mobilisées

Dans des classes de 10-25  élèves maximum les cours ont lieu en blended learning. Cela signifie que la formation a lieu en présence dans nos locaux sur un rythme hebdomadaires de 2 jours école/ 2 jours entreprise. Mais aussi que l’étudiant peut bénéficier d’une plateforme de cours lms et d’une plateforme de visioconférence pour suivre des cours en synchrone/asynchrone selon ses besoins. Des conférences par intervenants extérieurs complètent les cours magistraux, les travaux dirigés en petit groupes et la mise en situation professionnelle. Enfin l’accès à des ressources numériques est aussi proposé.  Les matières sont détaillées sur le référentiel ou sur ces liens  BTS NDRC – Négociation et digitalisation de la relation client : programme, options, écoles, alternance, débouchés | CIDJ et Referentiel_BTS_NDRC_1246437.pdf (education.gouv.fr)

Modalités d’évaluation.

Deux évaluations (BTS Blancs) mettant l’élève en situation d’examen (oraux/écrits) ont lieu chaque année de la formation. Des contrôles continus et des applications régulières (oraux,

Contrôles etc..) ont lieu chaque semaine. Un relevé par semestre est fourni. Une évaluation de compétences (par l’élève et l’établissement) ont lieu en début et en fin d’année. Enfin une évaluation par le tuteur est aussi pratiquée. Les épreuves sont détaillées ici BTS NDRC : tout ce qu’il faut savoir sur ce cursus bac+2 ! (diplomeo.com)

Sanction de la formation

Le diplôme national de Brevet de Technicien Supérieur MCO (Diplôme National de l’Enseignement Supérieur) atteste d’une qualification professionnelle de niveau 5 (Bac+2). Mais l’école délivre aussi une attestation de fin de formation et de crédits ECTS .

Débouchés

Le titulaire peut exercer les métiers de chef de secteur, business développer, commercial sédentaire ou itinérant. Le détail des débouchés est présenté dans le référentiel sur ce lien Referentiel_BTS_NDRC_1246437.pdf (education.gouv.fr)

INDICATEURS

La première session a eu lieu en Mai et Juin 2020. Le taux d’abandon a été de 16,66% et sur les 14 candidats présents à l’examen, le taux de réussite a été de 100%. Le taux de poursuite d’étude est de 93% et l’accès au marché de l’emploi de 7%

Accessibilité

Dès l’entrée l’anticipation des situations de handicap est prévue avec la participation d’un référent handicap désigné à l’IMCP. Des mécanismes de compensation (tiers temps, supports visuels) sont aussi utilisés. L’ensemble des parties prenantes de la formation est sensibilisé à cette situation et des procédures d’alerte décrochage sont aussi prévues. Un réseau de partenaires est aussi sollicité suite aux entretiens de suivi avec les élèves. Enfin les locaux ont fait l’objet de travaux pour l’accueil de personnes handicapées (écran vidéo, toilettes, salles de cours etc…).

PROCHAINE RENTREE

Elle aura lieu en Septembre 2021