Présentons cette formation dispensée par l’IMCP.
Quel est le public visé ?
– Etudiant(e) de 18 à 25 ans en contrat professionnalisation ou 29 ans révolus en apprentissage.
– Demandeur(se) d’emploi à partir de 26 ans
– Salarié(e) en projet de transition ou en PRO-A (Reconversion ou promotion par alternance)
Quels sont les prérequis.
En contrat d’apprentissage ou en formation scolaire un diplôme ou titre professionnel de niveau IV (Bac). En contrat de professionnalisation un Niveau IV attesté et une expérience professionnelle.
Modalités d’admission :
L’admission se fait sur entretien et tests de compétences et de personnalité.
Objectifs
Le titulaire d’un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour objectif de manager une unité commerciale. On entend par unité commerciale un magasin physique (hypermarché, magasin spécialisé, boutique …) dans des domaines variés (grande distribution, sport, ameublement, luxe …) ou alors une entreprise de vente virtuelle ( site internet, market place, application…). Il peut également exercer un rôle de commercial ou de technico-commercial dans une PME ou une grande entreprise (banque, immobilier, assurance, services …).
Les principales missions qui peuvent lui être attribuées sont :
– management d’équipe
– développement de la clientèle
– vente
– fidélisation de la clientèle
– gestion de l’offre (produits et services)
– analyse des informations de l’activité commerciale
Aptitudes
Les aptitudes attendues sont liées à la capacité d’appliquer des savoirs en marketing, management, communication, gestion opérationnelle afin de développer l’entreprise et de gérer le personnel (recrutement, intégration, formation, développement etc..).
Compétences
D’après l’ONISEP les compétences attendues à l’entrée sont les suivantes:
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- Disposer d’une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l’animation d’une équipe, la valorisation d’un lieu de vente
- Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
- Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
En cours de formation les compétences seront détaillées
DOMAINES D’ACTIVITÉS | BLOCS DE COMPÉTENCES | |||
Domaine d’activités 1 : Développement de la relation client et vente conseil – Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale – Vente conseil – Suivi de la relation client – Suivi de la qualité de services – Fidélisation de la clientèle – Développement de clientèle | Bloc de compétences 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil – Assurer la veille informationnelle – Réaliser des études commerciales – Vendre – Entretenir la relation client | |||
Domaine d’activités 2 : Animation et dynamisation de l’offre commerciale – Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services – Agencement de l’espace commercial – Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel – Mise en valeur de l’offre de produits et de services – Organisation de promotions et d’animations commerciales – Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale – Conception et mise en œuvre de la communication externe de l’unité commerciale – Analyse et suivi de l’action commerciale | Bloc de compétences 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale – Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services – Organiser l’espace commercial – Développer les performances de l’espace commercial – Concevoir et mettre en place la communication commerciale – Évaluer l’action commerciale | |||
Domaine d’activités 3 : Gestion opérationnelle – Fixation des objectifs commerciaux – Gestion des approvisionnements et suivi des achats – Gestion des stocks – Suivi des règlements – Élaboration des budgets – Gestion des risques liés à l’activité commerciale – Participation aux décisions d’investissement – Analyse des performances – Mise en œuvre du reporting | Bloc de compétences 3 : Assurer la gestion opérationnelle – Gérer les opérations courantes – Prévoir et budgétiser l’activité – Analyser les performances | |||
Domaine d’activités 4 : Management de l’équipe commerciale – Évaluation des besoins en personnel – Répartition des tâches – Réalisation de plannings – Organisation du travail – Recrutement et intégration – Animation et valorisation de l’équipe – Évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe – Individualisation de la formation des membres de l’équipe | Bloc de compétences 4 : Manager l’équipe commerciale – Organiser le travail de l’équipe commerciale – Recruter des collaborateurs – Animer l’équipe commerciale – Évaluer les performances de l’équipe commerciale | |||
Culture générale et expression Appréhender et réaliser un message écrit : – Respecter les contraintes de la langue écrite – Synthétiser des informations – Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement : – S’adapter à la situation – Organiser un message oral | ||||
Langue vivante étrangère 1 Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : – Compréhension de documents écrits – Production écrite – Compréhension de l’oral – Production et interactions orales | ||||
Langue vivante étrangère 1 – Compréhension de l’oral – Production et interactions orales | ||||
Culture économique, juridique et managériale – Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée – Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale – Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales – Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique – Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée | ||||
Bloc facultatif : Langue vivante 2 Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes : – Compréhension de documents – Production et interactions orales | ||||
Bloc facultatif : Parcours de professionnalisation à l’étranger – Comprendre le cadre de travail et son contexte culturel – Comparer des pratiques professionnelles observées ou mises en œuvre à l’étranger avec les pratiques ayant cours dans un contexte français – Repérer et mettre en valeur des pratiques professionnelles susceptibles d’enrichir les approches françaises | ||||
Bloc facultatif : Entrepreneuriat – Réaliser un diagnostic préalable à la création ou à la reprise d’une unité commerciale – Choisir le positionnement de l’unité commerciale – Évaluer le potentiel commercial – Mesurer la solidité des relations de partenariat envisagées – Effectuer la gestion prévisionnelle des ressources humaines – Étudier la faisabilité financière du projet de création ou de reprise |
Durée
La première année commence en Octobre et finit en Juillet n+1. La seconde année commence en Septembre et finit en Avril n+1. Les examens nationaux ont lieu en Mai et Juin n+1. Les résultats sont connus dans le mois qui suit les examens.
Délai d’accès
Les tests d’entrée pour la rentrée de Septembre sont ouverts dès le mois de Février qui la précède. Le/La candidate est accompagnée dans sa recherche d’entreprise et son placement. Le test en lui-même a lieu sur une demi-journée après prise de rendez-vous. La réponse est fournie au plus tard en J+1 après le test.
Tarifs
En contrat de professionnalisation ou d’apprentissage la formation est totalement gratuite et l’élève est rémunéré. En formation scolaire, la formation est payante. Les rémunérations et coût de formation par année sont sur le site à la rubrique financement de la formation. La formation scolaire suppose une période de stage de 14-16 semaines.
Méthodes mobilisées
Dans des classes de 10-25 élèves maximum les cours ont lieu en blended learning. Cela signifie que la formation a lieu en présence dans nos locaux sur un rythme hebdomadaires de 2 jours école/ 2 jours entreprise. Mais aussi que l’étudiant peut bénéficier d’une plateforme de cours lms et d’une plateforme de visioconférence pour suivre des cours en synchrone/asynchrone selon ses besoins. Des conférences par intervenants extérieurs complètent les cours magistraux, les travaux dirigés en petit groupes et la mise en situation professionnelle. Enfin l’accès à des ressources numériques est aussi proposé. Les matières sont détaillées sur le référentiel ou sur ces liens Le Programme de Formation du BTS MCO : les matières 1ère et 2ème année (formationbacplus2.com) et référentiel du diplôme
Modalités d’évaluation.
Deux évaluations (BTS Blancs) mettant l’élève en situation d’examen (oraux/écrits) ont lieu chaque année de la formation. Des contrôles continus et des applications régulières (oraux,
Contrôles etc..) ont lieu chaque semaine. Un relevé par semestre est fourni. Une évaluation de compétences (par l’élève et l’établissement) ont lieu en début et en fin d’année. Enfin une évaluation par le tuteur est aussi pratiquée. Les épreuves sont détaillées ici Les Epreuves de l’examen du BTS MCO (formationbacplus2.com)
Sanction de la formation
Le diplôme national de Brevet de Technicien Supérieur MCO (Diplôme National de l’Enseignement Supérieur) atteste d’une qualification professionnelle de niveau 5 (Bac+2). Mais l’école délivre aussi une attestation de fin de formation et de crédits ECTS .
Débouchés :
Le BTS MCO permet de s’insérer facilement dans la vie active en tant que chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, chef de rayon, animateur des ventes. Le candidats peut aussi poursuivre ses études en licence professionnel ou en bachelor par exemple. Les débouchés détaillés sont sur le référentiel disponible ici http://crcm-tl.fr/index.php/973-actualites-en-mercatique/1083-bts-mco-referentiel
INDICATEURS
La première session de BTS MCO n’a pas encore eu lieu. Elle se tiendra en Mai et Juin 2021. Cependant le taux d’abandon de formation du BTS MUC (le diplôme qui précédait le MCO) en 2020 était de 36%. Et sur les 18 présents à l’examen, le taux de réussite a été de 100% L’accès direct au marché du travail est de 33% contre 66% en poursuite d’études.
Accessibilité
Dès l’entrée l’anticipation des situations de handicap est prévue avec la participation d’un référent handicap désigné à l’IMCP. Des mécanismes de compensation (tiers temps, supports visuels) sont aussi utilisés. L’ensemble des parties prenantes de la formation est sensibilisé à cette situation et des procédures d’alerte décrochage sont aussi prévues. Un réseau de partenaires est sollicité suite aux entretiens de suivi avec les élèves. Enfin les locaux ont fait l’objet de travaux pour l’accueil de personnes handicapées (écrans vidéos, toilettes, salles de cours etc…).
PROCHAINE RENTREE
Elle aura lieu en Septembre 2021