Avez-vous entendu parler de la loi dite ” Avenir professionnel”? Elle a eu un fort impact sur les centres de formation. Entre autres elle a permis aux Organismes de Formation de proposer des contrats d’apprentissage et simplifié le contrat de professionnalisation. Elle a aussi remplacé la période de professionnalisation par un dispositif de reconversion ou de promotion par Alternance qu’on appelle “Pro A”. Dans cet article nous parlerons de l’un de ses impacts: Qualiopi.
QUALIOPI C’EST QUOI?
Qualiopi c’est d’abord une marque déposée par l’état à l’INPI
C’est aussi une certification accordée aux prestataires concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés. Il s’agit donc de respecter 7 critères et 32 indicateurs.
Autant d’indicateurs que cela?
Oui c’est une vraie démarche de qualité qui s’imposent aux centres.
1 – INFORMATION DES PUBLICS SUR LES PRESTATIONS, DÉLAIS D’ACCÈS, RÉSULTATS OBTENUS
Il faut présenter toutes les informations sur l’offre de formation du centre (contenu, déroulé et indicateurs de résultats).
2 – IDENTIFICATION PRÉCISE DES OBJECTIFS DES PRESTATIONS LORS DE LA CONCEPTION DES ACTIONS
Le second critère souligne que les formations sont des parcours modulables avec des objectifs fixés individuellement. Il faut de ce fait mesurer l’apport de la formation en évaluant les compétences à l’entrée et à la sortie.
3 – ADAPTATION DES PRESTATIONS ET DES MODALITÉS D’ACCUEIL, D’ACCOMPAGNEMENT, DE SUIVI ET D’ÉVALUATION AUX PUBLICS BÉNÉFICIAIRES
L’idée de ce critère est d’empêcher les abandons. Il faut donc mettre en place des actions d’accompagnement et d’investir en moyens pour cela.
4 – ADÉQUATION DES MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT DES PRESTATIONS LORS DE LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIONS
Cette fois-ci il s’agit de démontrer quels moyens sont utilisés pour la réussite de la formation. Il faut véritablement un investissement du centre de formation.
5 – QUALIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DES PERSONNELS CHARGÉS DES PRESTATIONS
Là il s’agit de pousser l’organisme de formation à se former lui même ainsi que ses équipes de formateurs et ses équipes supports. Cela peut passer par une visite des pratiques de recrutement.
6 – INSCRIPTION DU PRESTATAIRE DANS SON ENVIRONNEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE
Il s’agit ici de rester informé et attentif notamment au cadre légal de la formation professionnelle, les évolutions de ses secteurs d’activité ainsi que les innovations pédagogiques et technologiques.
7 – MISE EN ŒUVRE D’UNE DÉMARCHE D’AMÉLIORATION PAR LE TRAITEMENT DES APPRÉCIATIONS ET DES RÉCLAMATIONS
Il s’agit ici d’une démarche d’amélioration continue
Il y a bien entendu une liste officielle des Organismes qui peuvent certifier QUALIOPI un PAC
Ainsi qu’un Guide de lecture du RNQ régulièrement mis à jour. Et l’ensemble de l’équipe de l’IMCP et de ses formateurs se tient informée de cette législation afin d’assurer une qualité accrue.