Pourquoi des conférences à l’IMCP?
Parce que les apprenants ont besoin d’échanges et de contacts avec des professionnels.
Parce que nos apprenants ont besoin de développer leurs compétences ou de trouver un emploi.
De ce fait nos chargées de relations entreprises organisent régulièrement ces rencontres.
Echantillon de ce qui été fait entre 2019 et 2022
En 2019 il s’est passé quoi?
Cette entreprise est spécialisée dans l’envoi des courriers dit sensibles et complexes dans un délai très court. Les deux rencontres de Janvier et Avril 2019 ont permis de mesurer ce qu’est la notion de changement, de gestion de conflit et ce qu’est le management de transition.
AU MARAIS – MIKETZ – est une start-up qui édite des applications mobiles à destination du secteur de l’hôtellerie. La rencontre de Janvier 2019 avec le directeur a permis de mesurer ce qu’était le métier de Business Developper et de proposer des stages dans ce domaine.
La rencontre de Février 2019, puis celle d’Avril 2019 avec le Responsable SI ont permis de présenter la mise en place d’une application et lui ont donné envie d’être président de Jury de BTS Blanc pour nos BTS SIO en Avril 2019.
DRSM IDF – DIRECTION RÉGIONALE DU SERVICE MÉDICAL D’IDF – ORGANISME DE
SÉCURITÉ SOCIALE
Une responsable de la branche maladie de la sécurité sociale a pu expliquer les risques psychosociaux et les droits des étudiants. Tout en proposer des stages.
CENTRE DE FORMATION DES ELUS
En Avril 2019 cette rencontre avec le président a permis d’aborder la notion de bilan de compétences, de prise de parole en public et de proposer une séance de Job Dating. Vente de formations aux élus totalement prises en charge par la Caisse
Cabinet associatif crée en 2008 qui intervient auprès de jeunes de Bac + 2 à Bac + 5 qui ont du mal à s’insérer dans le monde du travail. Cette structure dispose de 400 entreprises partenaires. Une consultante est intervenue en Avril 2019 sur les thématiques de l’insertion professionnelle, et sur l’orientation ainsi que sur les outils de recrutement ( collectifs, jeux de rôles, tests).
ENTERPRISE HOLDING FRANCE S.A.Un chargé de recrutement est venu proposer en Mai 2019 une séance de Job Dating pour des étudiants en fin d’étude afin de favoriser l’accès à l’emploi.
INFFLUX
En Mai 2019 cette entreprise qui propose des solutions logicielles dédiées à la chaîne est venue pour une séance de Job Dating auprès des étudiants en BAC+5 sans alternance.
Et en 2020?
L’année a été plus compliquée en fonction de la crise sanitaire mais nous avons réussi à maintenir ces rencontres ne serait-ce qu’en visio.
Voici quelques interventions.
En Janvier 2020 nous avons eu le plaisir de les recevoir à nouveau. Cette fois-ci l’idée était de rentrer dans le détail des techniques d’accès à l’emploi.
-Les ateliers de coaching préparatoires aux entretiens d’embauche
-Les modes de recrutement utilisés par les entreprises : entretiens collectifs, jeux de rôles, tests…
En Février 2020 un candidat aidé par Mozaik Rh a pu témoigner de son parcours et des aides pour accéder à l’emploi.
En Mars 2020 le Directeur de l’entreprise intervient pour aborder différentes thématiques
- Silver Economie
- Le Branding
- Le Go to Market
- Le plan mercatique stratégique
Il en profitera pour aborder l’emploi dans ce secteur.
En Mars 2020 un conseiller prud’hommal est venu expliquer sa fonction, le fonctionnement des prud’hommes et la manière dont les litiges pouvait se régler. Ainsi que les droits et les devoirs du salarié et de l’employeur.
En Mai 2020 un délégué Syndical est venu aborder le contrat de travail, les conflits, les IRP, le CSE etc..
En Septembre 2020 une responsable André est venu présenter les difficultés du commerce, le dépôt de bilan et la reprise d’une entreprise. Elle a aussi procédé à un recrutement de candidats.
En 2021 que s’est-il passé?
En mars 2021 une responsable des opérations Nickel (anciennement Compte-Nickel), service bancaire créé en 2014 par l’établissement de paiement la Financière des Paiements Électroniques utilisant comme mode d’inscription une borne chez un buraliste est venu expliquer le marketing de la proximité. Ce marketing est efficace car en janvier 2023, Nickel annonce avoir franchi la barre symbolique des 3 millions de clients en France
En Mai 2021, une responsable de restaurant est venue parler du développement d’un centre de profit, de la servuction et des stratégies multicanales dans le cadre de commerce de type classique ainsi que de dark store.
En Octobre 2021 nous avons reçu une responsable vente chez Leroy Merlin pour parler du prosumérisme, de la révolution du retail ainsi que du marchandisasage, de Dashboard, de réalité virtuelle et de ROI.
Passons en 2022
En Février 2022 nous avons parlé de MOA et MOE. Pour résumer, on peut considérer le MOA comme le commanditaire du projet informatique alors que le MOE est le chef de projet qui va piloter toute la partie technique nécessaire à sa mise en oeuvre. Nous avons reçu une MOA de la SNCF. La gestion de projet a été abordée.
En Mai 2022 une responsable de Lafarge Maroc est venue parler de son métier soit la vente de matériaux de constructions en B ton B et B to C .
En Novembre 2022 nous avons rencontré un consultant d’agence indépendante et pionnière en communication d’influence, Rumeur Publique qui accompagne les entreprises et les institutions au service de leurs ambitions stratégiques. Cela a été l’occasion de parler de thématiques telles que direction de projet/planning stratégique/communication interne et brand content
Et en 2023
Comprendre le développement des SOFT SKILLS a été la réalisation de février 2023. Avec un intervenant d’Ajc FORMATION
Ce ne sont quelques unes des initiatives qui fondent notre quotidien et assurent une qualité ainsi qu’une continuité de la formation.