LE CPF un autre moyen de se former

IMCP
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le CPF (compte personnel de formation) est une des grandes innovations de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014.

Entré en vigueur au 1er janvier 2015, il a remplacé le DIF (droit individuel à la formation).

Depuis le 1er janvier 2017, il est également intégré dans un dispositif plus large, le compte personnel d’activité (CPA) qui intègre également le compte pénibilité et le compte d’engagement citoyen

Qui peut en bénéficier?

Chaque personne, âgée d’au moins 16 ans (voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) occupant un emploi ou à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle ou accueillie dans un ESAT, bénéficie d’un CPF. Vous conservez votre CPF tout au long de votre vie professionnelle, quel que soit votre parcours ou votre statut (salarié ou demandeur d’emploi). En effet le CPF est attaché à la personne et non plus au contrat de travail.
En cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi, les droits inscrits sur le compte demeurent acquis. Le compte n’est fermé que lors du départ en retraite.


Depuis le 1er janvier 2018, le CPF est également ouvert aux travailleurs indépendants (artisans, commerçants, micro-entrepreneurs…), aux professions libérales ou professions non salariées, et à leurs conjoints collaborateurs.

COMMENT IL EST ALIMENTE?

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF n’est plus comptabilisé en heures de formation mais en euros. Les heures inscrites sur le CPF et les heures acquises au titre du DIF au 31 décembre 2018 ont ainsi été converties en euros à raison de 15 € par heure.  Même si des modalités d’alimentation plus favorable peuvent être prévues par accord collectif. Néanmoins pour mobiliser ses droits acquis au titre du DIF, le titulaire devait procéder à l’inscription des droits acquis à ce titre sur le site moncompteformation.gouv avant le 31 décembre 2020. En raison de la crise sanitaire, cette date a été repoussée au 30 juin 2021.

COMMENT CONSULTER MON CPF?

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).
Ce site lui permet également :

  • d’accéder aux informations qui le concernent (par exemple : le crédit en euros enregistré sur son compte) ;
  • d’obtenir des informations sur les formations auxquelles il peut recourir dans le cadre du Compte personnel de formation (les formations éligibles au Compte personnel de formation) ;
  • d’avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation ;
  • d’avoir accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle comme le [service gratuit du conseiller en évolution professionnelle (CEP). En savoir plus sur mon-cep.org.

Je peux suivre quoi comme formation avec mon CPF?

-une certification professionnelle enregistrée au RNCP

-une attestation de validation de bloc de compétences faisant partie d’une certification professionnelle enregistrée RNCP

-une certification ou une habilitation enregistrée dans le répertoire spécifique (RS), 

-les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) mentionnées au 3° de l’article L.6313-1 ;

-le bilan de compétences

-les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises 

-la préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd

Pour toute information : site :www.compteformation.gouv.fr /  ou téléphone 09 70 82 35 51 du lundi au vendredi de 9h à 18h.