La veille c’est quoi ?
La veille est définie comme ceci par l’AFNOR« activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions » (définition de la norme expérimentale française XP X 50-53 de l’Afnor). Dans un monde qui évolue sans cesse la veille est désormais une obligation pour les centres de formation et CFA. A cet égard le RNQ précise que la veille de nos centres doit se faire à trois niveaux
– Le cadre légal et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle
Cela permet de comprendre les obligations auxquelles doivent être soumis les OF afin de respecter la loi et d’assurer la réalisation d’une opération de formation dans sa totalité. En effet si les obligations n’étaient pas respectées les financeurs pourraient y mettre fin par exemple.
-Les évolutions des compétences, des métiers et des emplois de son secteur. Cette veille est utile car à quoi sert il de former sur des métiers qui disparaissent. La formation ayant pour but, entre autres, l’employabilité.
-Les innovations pédagogiques et technologiques. Là encore ce sont des nécessités. La génération Y, puis la génération Alpha et enfin Beta auxquelles nos organismes sont confrontés ou le seront n’apprennent plus de la la même manière et il faut s’adapter à ce public.
Comment faire de la veille?
Plusieurs outils existent
- Abonnements à des médias spécialisés et revues professionnelles comme https://www.digiformag.com ou https://www.centre-inffo.fr/
- Adhésions à des associations professionnelles du secteur de la formation et de son secteur d’activité comme la fédération de la formation professionnelle http://www.ffp-alternance.fr/
- Participation à des salons, colloques et conférences notamment des OPCO
- Engagement dans des groupes de réflexion ou d’analyse des pratiques comme le CNEE
- Utilisation des ressources pédagogique déjà définies sur ce site dans les ressources numériques pédagogiques du blended ou encore sur des sites tels que webpedagogique
A quoi ça va servir la veille?
A améliorer les méthodes de formation , donc l’efficience des formateurs et donc la qualité du parcours de l’apprenant. Le formateur devant s’engager à pratiquer une veille de qualité.
A actualiser juridiquement ses supports d’information et de contractualisation en matière, notamment, de financement des formations ( par exemple le Compte personnel de formation).
Notons que ce travail de veille s’inscrit dans le cadre de QUALIOPI auquel l’ensemble des formateurs salariés ou non doit souscrire dans ses pratiques.
A cet égard il est nécessaire que les formateurs et c’est le cas à IMCP se familiarise avec le RNQ Qualiopi
Il faut toujours se référer à la dernière version du référentiel mais la vidéo suivante explicite les principes
En dernier lieu un rappel sur l’infobésité et l’intelligence informationnelle