Aller au contenu

La veille outil de qualité de la formation

IMCP

La veille c’est quoi ?

La veille est définie comme ceci par l’AFNOR« activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions » (définition de la norme expérimentale française XP X 50-53 de l’Afnor). Dans un monde qui évolue sans cesse la veille est désormais une obligation pour les centres de formation et CFA. A cet égard le RNQ précise que la veille de nos centres doit se faire à trois niveaux

– Le cadre légal et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle

Cela permet de comprendre les obligations auxquelles doivent être soumis les OF afin de respecter la loi et d’assurer la réalisation d’une opération de formation dans sa totalité. En effet si les obligations n’étaient pas respectées les financeurs pourraient y mettre fin par exemple.

-Les évolutions des compétences, des métiers et des emplois de son secteur. Cette veille est utile car à quoi sert il de former sur des métiers qui disparaissent. La formation ayant pour but, entre autres, l’employabilité.

-Les innovations pédagogiques et technologiques. Là encore ce sont des nécessités. La génération Y, puis la génération Alpha et enfin Beta auxquelles nos organismes sont confrontés ou le seront n’apprennent plus de la la même manière et il faut s’adapter à ce public.

Comment faire de la veille?

Plusieurs outils existent

A quoi ça va servir la veille?

A améliorer les méthodes de formation , donc l’efficience des formateurs et donc la qualité du parcours de l’apprenant. Le formateur devant s’engager à pratiquer une veille de qualité.

A actualiser juridiquement ses supports d’information et de contractualisation en matière, notamment, de financement des formations ( par exemple le Compte personnel de formation).

Notons que ce travail de veille s’inscrit dans le cadre de QUALIOPI auquel l’ensemble des formateurs salariés ou non doit souscrire dans ses pratiques.

A cet égard il est nécessaire que les formateurs et c’est le cas à IMCP se familiarise avec le RNQ Qualiopi

Il faut toujours se référer à la dernière version du référentiel mais la vidéo suivante explicite les principes

En dernier lieu un rappel sur l’infobésité et l’intelligence informationnelle 

Intéressé ?

Laissez nous vos informations de contact, nous vous recontactons pour plus de renseignements !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Intéressé ?

Laissez nous vos informations de contact, nous vous recontactons pour plus de renseignements !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.