On vous accompagne dans vos études. Les aides pour étudiant(e)s.

IMCP
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pourquoi vous accompagner?

Vous êtes étudiant à l’IMCP mais vous avez aussi besoin d’être accompagnés. Vous avez en effet besoin d’un logement ou d’aides financières. Rapide tour d’horizon de la part de la Direction Pédagogique IMCP des aides pour les étudiants f.

Le logement

Les étudiants qui optent pour une formation en alternance(apprentissage ou contrat de professionnalisation) au sein d’une entreprise doivent souvent déménager pour se rapprocher de leur lieu de travail. Mais pour beaucoup, c’est la première fois et il est normal de se sentir un peu perdu dans les démarches liées au logement. 

Quel logement choisir?

D’abord la chambre chez l’habitant : un propriétaire met en location une chambre au sein de sa maison ou de son appartement. Ainsi, le plus souvent les sanitaires et la cuisine seront communs avec les autres occupants. Une solution à privilégier surtout pour les courts séjours (plusieurs jours à quelques semaines). Précisions: les propriétaires de chambres chez l’habitant préfèrent souvent un locataire qui rentre chez lui les week-ends. 

Ensuite le studio ou le T1 : c’est un appartement indépendant, possédant une seule pièce principale (pas de chambre séparée). C’est le choix le plus courant dans la plupart des grandes villes pour les locataires vivant seuls. 

L’appartement T2 : plus grand, plus cher, ayant une chambre séparée. Destiné plutôt aux étudiants vivant en couple ou ayant simplement un budget plus conséquent. 

Quant à savoir s’il vaut mieux louer en meublé ou non, là encore cela dépend surtout de la durée prévue de votre séjour. S’il s’agit d’une alternance en CDD de quelques mois, le meublé semble une solution plus pratique afin de faciliter les déménagements. Cette formule offre également une meilleure flexibilité car elle permet d’avoir un préavis réduit lorsqu’on quitte le logement : un mois au lieu de trois. Cependant son coût est plus important : pour les studios ou les T1, on observe un loyer plus élevé de 16 % en moyenne à surface égale. Le dépôt de garantie est aussi plus élevé : deux mois de loyer au lieu d’un pour les locations vides. 

Quelle aide pour le logement?

Les étudiants en apprentissage ou en contrat de professionnalisation se demandent souvent s’ils pourront bénéficier des APL de la Caf ou bien les aides d’Action Logement. 

Concernant les allocations logement de la Caf, les apprentis ou les personnes en contrat pro, étant considérées comme des salariés, ne bénéficient pas de l’aide au logement étudiant, mais peuvent tout à fait bénéficier d’une allocation logement si leurs ressources ne dépassent pas un certain plafond. Vous pouvez estimer vos droits en cliquant sur ce lien

Concernant les aides d’Action Logement, il est nécessaire de distinguer l’aide Mobili- Jeune, de l’avance Loca- Pass et la garantie Visale.

Commençons par celle qui concerne directement l’alternance, l’aide Mobili-Jeune, une subvention pour les apprentis ou les personnes en contrat pro allant de 10 à 100 € par mois pour alléger le loyer. Découvrez en plus sur ce lien .

Ensuite il existe l’avance Loca-Pass, un prêt à 0% pour aider à payer le dépôt de garantie quand on entre dans le logement . Enfin la garantie Visale est accordée sous certaines conditions aux alternants qui n’ont pas garant isale est également disponible sous certaines conditions pour les alternants qui n’ont pas de garant. Et en cas de part le préavis pour quitter le logement est réduit .

Et il y a d’autres aides?

Wizbii money est bien connu des étudiants et vous aide à faire un calcul personnalisé des aides auxquelles vous avez droit

N’hésitez pas non plus à aller consulter régulièrement le site de l’état pour la formation en alternance

Et les encouragements à la mobilité ou encore les 500 euros d’aide pour le permis de conduire vous connaissez? Sur ces liens pas mal d’offre.

C’est vraiment tout ce qu’il y a?

Non on en a encore. Par exemple, le Conseil Régional des aides financières au déplacement notamment à la population en alternance.

L’entreprise aussi peut vous aider. Par exemple les chèques-cadeaux ou les chèques vacances, les tickets restaurant, la carte de transport, etc. Pourquoi ne pas en parler à votre tuteur?

Et bien entendu l’école est là pour vous aider. Par exemple elle a l’obligation de vous fournir une Carte etudiant des metiers. Elle permet à tous les étudiants de moins de 26 ansse trouvant en apprentissage ou en contrat de professionnalisation de bénéficier d’avantages. Ce sont des réductions tarifaires culture (ciné..) sportives, restauration, transports, logement étudiant sur l’ensemble du territoire français. A noter que si vous arrêtez votre contrat vous devrez la rendre et elle sera détruite.

Il existe aussi une aide liée au premier équipement l’achat d’un ordinateur portable. Cette aide plafonnée à 500 euros est versée par les Opco, comme le prévoit la loi « Avenir professionnel ». L’entourage de la ministre considère que cette aide est nécessaire pour inciter les CFA à continuer à développer la formation à distance et dépasser les difficultés qui ont pu être rencontrées par les jeunes qui n’étaient pas équipés pendant le confinement. L’objectif est que les CFA se constituent « un parc d’ordinateurs et d’équipements numériques qu’ils pourraient prêter aux jeunes qui en ont besoin » et que, « grâce à la mutualisation » entre les formations, tous les apprentis soient couverts.

SANS OUBLIER L’AIDE AU PERMIS de 500 EUROS POUR LES APPRENTIS!

Ainsi avec ces différentes aides vous pourrez continuer à profiter de vos études dans de bonnes conditions.