Dans un article précédent nous avons rappelé le fonctionnement de base du Blended et présenté différentes ressources numériques . Dans cet article nous présenterons des ressources numériques pédagogiques, c’est-à-dire des plateformes présentant des documents multimédias interactifs et cours qui peuvent être non seulement consultés mais aussi utilisés par les étudiants dans un contexte éducatif. A savoir : les MOOC.
LES MOOC C’EST QUOI?
Les Mooc c’est quoi ? En fait c’est un acronyme de « Massive Open Online Courses ». On pourrait le traduire par « Cours en ligne ouverts et massifs ». Donc Ce sont des cours proposés gratuitement en ligne et proposés par des grandes écoles, des universités voire des entreprises (attention si l’on souhaite passer un diplôme ce peut être payant). Dans un premier temps on pense au Massachussets Institute of Technology. C’est à dire le MIT qui a lancé le programme Open Courseware en 2001 et est considéré comme le premier MOOC.
Par la suite une autre université , à savoir Stanford, lance elle aussi un MOOC pour les ingénieurs et programmateurs appelé Stanford Engineering Ewerywhere (SEE). Ce concept a été adapté par la première plateforme que nous vous présentons ici.
COURSERA LE MOOC PARTENAIRES DES UNIVERSITES
Lien site : Coursera
Créé en 2012, Coursera a d’abord pour objectif de mettre à disposition de tous les internautes des cours en ligne gratuits ou payants touchant plusieurs thématiques. A ce jour, la plateforme regroupe plus de 25 millions de participants. Les cours en ligne comptent de plus en plus d’adeptes.
Coursera s’est lancée dans des partenariats avec des universités que ce soit aux Etats Unis ou en France et des écoles comme HEC. Et sa cible est double : l’entreprise ou l’internaute. Du coup 3 objectifs sont accessibles :
– Apprendre les compétences les plus récentes
– Obtenir des certificats ou des diplômes
– Former le personnel de son entreprise
MY MOOC l’ANNUAIRE DES MOOC
Lien site : Mymooc
My Mooc est une sorte d’annuaire qui recense 10000 MOOC (en français, anglais et chinois notamment) issus de 550 établissements. La particularité est de permettre à l’internaute de pouvoir consulter les avis afin de sélectionner le MOOC le plus approprié.
FUN MOOC LE PROJET DE MOOC FUN DU GOUVERNEMENT
Lien site : Fun Mooc
C’est un projet initié par le gouvernement français et visant à promouvoir l’utilisation des cours en ligne ouverts et massifs sous le nom France Université Numérique.
Ses missions sont les suivantes :
- Accompagner le développement des formations tirant pleinement profit du levier numérique et accessibles au plus grand nombre
- Inciter à placer le numérique au cœur du parcours étudiant et des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Offrir des moyens et services mutualisés en soutien aux initiatives numériques des établissements
- Promouvoir la visibilité de l’offre française de formations et ressources numériques
Bref il est un peu plus institutionnel mais propose des cours de qualité. Ainsi nous venons de présenter trois Mooc principaux. Bien évidemment il y en a d’autres. De plus les MOOC eux-mêmes ont évolué vers des Business Model de type Freemium . Qui plus est on parle de Mooc, mais aussi de COOC ou SPOC. Quelle est la différence ? Nous en reparlerons dans un prochain article.