Le Blended Learning : une vraie tendance dans la formation

IMCP

Petite histoire des cours à distance

Portrait Isaac Pitman

Comment comprendre le Blended Learning? Pour cela il faut remonter au début des cours à distance. Mais quand commencent-ils? En format papier ce serait les années 1840  avec Sir Isaac Pitman. Cet homme est l’inventeur de la méthode de sténographie Pitman. En fait il envoyait ses cours de sténographie sur des cartes postales. Et les étudiants devaient les renvoyer pour être corrigés.

Ensuite on a vu arriver l’informatique et les premières plateformes informatiques. Les premiers cours en ligne remontent à 1963 dans l’Université de l’Illinois. Ensuite ce sera les premiers cours par satellite et vidéo dans les années 70/80 sous l’impulsion de l’Université Stanford. Et d’ailleurs ce sera toujours STANFORD qui lancera les MOOC.

Le Blended Learning c’est quoi?

Aujourd’hui les technologies favorisent l’apprentissage à distance. On appelle cela l’E Learning . Mais depuis quelques temps se développe une nouvelle pratique qui est le Blended Learning. De quoi s’agit-il ? Blend veut dire mélange en Anglais. Learning apprentissage. C’est donc littéralement un apprentissage mélangé, même si l’appellation française est « formation mixte » qui combine une formation en présentiel et à distance.

Quel est le principe? Les apprenants ont un formateur et suivent un cours classiques. Mais il vont aussi s’autoformer sur certains modules en fonction leur emploi du temps et de leurs possibilités via une plateforme proposée par l’entreprise.  Ces cours peuvent être synchrones (les participants sont en cours ensemble au même moment et peuvent interagir via la visio conférence ou le tchat) ou asynchrone (chacun étudie de son côté, à son rythme car du contenu de type vidéo, cours est créé et publié). 

Vous faites du Blended Learning à IMCP?

Oui. Parce que nous pensons que c’est important pour éviter les risques de décrochage. Nous avons fait le choix de deux solutions pour vidéo conférence Teachreo et Go To Meeting. Ces plateformes permettent de visionner des cours en direct ou en replay. Nous utilisons aussi une plateforme de LMS (Learning Management System) . Il s’agit de Chamilo qui nous permet de créer des classes et des évaluations.

Vous trouverez une démo ici https://www.youtube.com/watch?v=EKDypYuAaaE

Bien évidemment d’autres ressources numériques sont utilisées. On pense à des ressources numériques globales, pédagogiques ou des MOOC. Nous en parlerons dans un prochain article ;